Accueil » Actualité » Fibre optique : des chercheurs montent les débits à 1 Tbit/s pour les particuliers !

Fibre optique : des chercheurs montent les débits à 1 Tbit/s pour les particuliers !

Les connexions Internet à 1 Tbit/s se rapprochent un peu plus des particuliers grâce aux derniers travaux d’un équipementier, d’un opérateur et d’universitaires, alliés pour optimiser le signal traversant les fibres existantes.

Image 1 : Fibre optique : des chercheurs montent les débits à 1 Tbit/s pour les particuliers !Fibre optique apportera 1 Tbit/s dans nos foyers

Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’université technique de Munich ont atteint un débit de 1 Tbit/s sur une connexion Internet. Pour arriver à leurs fins, ils ont utilisé une nouvelle technique de modulation du signal qui permet d’obtenir ce genre de débit sur les fibres déjà posées en Europe. Les résultats de leurs travaux ont été présentés hier à la conférence européenne sur les communications optiques qui se tient en Allemagne.

À lire aussi :
43 Tbit/s, nouveau record pour la fibre optique
Nouveau record de transmission sur fibre optique
255 Tbits/s sur fibre optique, c’est maintenant possible
– Paris et Lyon reliés par une fibre à 17,6 Tbit/s
Record : 26 Tb/s sur 50 kilomètres

Beaucoup de chemin à faire

On est loin des records de vitesse déjà établis par certains laboratoires, mais le grand avantage des débits présentés aujourd’hui est qu’ils sont envisageables sur les connexions des particuliers. Il faudra néanmoins que les équipementiers développent de nouveaux appareils tirant parti des optimisations apportées par les chercheurs et que les opérateurs mettent à jour leurs installations, ce qui ne sera pas une mince affaire. Personne ne parle pour l’instant de date de disponibilité.