Accueil » Actualité » Fibre optique : record de vitesse de 14 Tbps

Fibre optique : record de vitesse de 14 Tbps

La fibre optique est résolument le média de communication du futur, un futur de plus en plus proche avec les récentes annonces de Free dans le domaine. Mais alors qu’il est encore rare d’en bénéficier en France (comme en Europe), les ingénieurs des sociétés de communication battent régulièrement les records de débits. Aujourd’hui, c’est le fournisseur japonais NTT qui vient d’annoncer atteindre un débit de 14 Tbps en fibre optique.

Un nouveau record mondial

Cette vitesse de transfert record a été atteinte sur une distance de 160km par NTT, Nippon Telegraph and Telephone, en utilisant 140 canaux capables chacun de transporter 111 gigabits par seconde. Pour vous donner un ordre de grandeur, un transfert effectué à un débit de 14 Tbps reviendrait à une ligne unique de près de 1800Go/s. Bien entendu, ce débit est obtenu à titre expérimental et ne fait pas partie d’une offre commerciale…

Vers une utilisation commerciale ?

Pourtant, NTT compte prochainement construite un cœur de réseau optique à 10 Tbps, permettant ainsi de réaliser d’excellentes économies, pour ensuite promouvoir la réalisation d’un système de transmission longues distances comprenant des capacités élevées (100 Gbps). De quoi relier un million d’utilisateurs à 10Mb/s…