Accueil » Actualité » Filtrage parental chez Netgear

Filtrage parental chez Netgear

DNS ?

un serveur DNS (Domain Name System) est un serveur qui effectue la conversion entre l’adresse IP et le nom de domaine. C’est un point important de la facilité d’utilisation d’Internet et il est évidemment plus simple, dans la pratique, de retenir www.google.com que 209.85.227.147. Habituellement, les serveurs DNS sont fournis par votre FAI, mais il existe d’autres services, comme OpenDNS.

Image 1 : Filtrage parental chez NetgearNetgear, spécialiste des équipements réseau, propose une nouvelle solution de filtrage parental qui se base sur les services d’OpenDNS. L’idée est simple : au lieu d’utiliser les DNS de votre FAI, le routeur Wireless-N 300 utilise en fait les services d’OpenDNS , qui propose un service de filtre parental. L’avantage de la solution est bien évidemment le fait qu’elle protège tous les appareils connectés : si votre petiot décide d’utiliser sa PSP pour aller visiter un site dédié aux adultes, un filtrage classique (au niveau du PC) ne l’en empêchera pas, alors que le filtre de Netgear bloquera l’accès (le filtre travaille en amont du PC). Le désavantage de la solution est par contre lié au premier : comme le service se base sur une liste de sites bloqués, l’efficacité du filtre dépend de la pertinence du filtrage. Avec un filtrage logiciel sur un PC, si le site parle de GTA et de Hot Cofee, il est bloqué, alors que la liste ne prendra pas nécessairement en compte le problème. 

Notons que le routeur permet de filtrer les contenus en fonction de catégorie prédéfinie (il y en a plus de 50) et aussi en fonction de l’heure ou de la personne. Votre fille ne pourra pas par exemple accéder aux sites de socialisation en journée, mais bien en soirée. La solution, gratuite, sera étendue à d’autres appareils dans le futur.