Accueil » Actualité » Final Fantasy IX enfin disponible sur PC, un portage Android ?

Final Fantasy IX enfin disponible sur PC, un portage Android ?

16 ans après sa sortie sur PS one et après quelques reports, le neuvième épisode de Final Fantasy est enfin disponible sur PC. Certains se demandent si c’est un vrai portage digne de ce nom.

Final Fantasy IX sur Steam

Après une incursion sur mobile, Final Fantasy IX est enfin disponible sur PC via Steam. Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs de la série, ce neuvième épisode nous brosse une histoire riche et prenante, qui aborde parfois des thèmes très sombres, et qui met en scène des personnages attachants (Vivi à lui seul mérite largement que l’on joue au jeu). Pour ce portage PC, Square Enix a retravaillé le jeu de base qui accusait tout de même ses 16 ans). Au programme, un passage à la HD pour les cinématiques et les modèles des personnages, un système de sauvegarde automatique et 7 « boosters » qui viennent faciliter (dénaturer diront certains) le jeu. Il sera ainsi possible de trouver une option permettant de désactiver les combats aléatoires, un autre qui fait passer tous les personnages au niveau 99, ou encore la possibilité de débloquer dès le départ l’ensemble des compétences de chaque personnage.

Un portage Android émulé sous Windows ?

Si l’arrivée sur PC de ce Final Fantasy IX est une très bonne nouvelle, et si l’effort réalisé sur la mise à jour à graphique est appréciable, ce portage PC n’est pas exempt de défauts. Il est en effet possible, en explorant les conditions d’utilisations du titre, de découvrir que l’installation du jeu nécessitera l’installation de plusieurs plug-ins externes, dont un SDK Android et la bibliothèque qui va avec. De quoi se demander si au final ce portage PC n’est autre que la version Android du titre émulée sous Windows et vendue au prix fort. Ce qui n’aurait au final rien d’étonnant lorsque l’on voit les configurations proposées sur la page Steam du jeu.

Final Fantasy IX est d’ores et déjà disponible sur Steam pour 20,99 €. Il dispose néanmoins d’un rabais de 20% pour son lancement, qui fait baisser son prix à 16,79 euros.

Configuration minimale :
– Windows Vista/7/8/8.1/10
– Intel Core 2 Duo 2 GHz ou supérieur
– NVIDIA GeForce 8600GTS ou ATI Radeon HD4650 ou supérieur
– DirectX 9.0c
– 7 Go d’espace disque

Configuration recommandée :
– Windows Vista/7/8/8.1/10 (32 ou 64 bit)
– Core i5 2520 2.5 GHz ou supérieur
– 4 Go de RAM
– DirectX 9.0c
– 20 Go d’espace disque