Accueil » Actualité » Finales françaises des WCG

Finales françaises des WCG

Ce week-end, au palais des expositions de la Porte de Versailles, avaient lieu les finales françaises des WCG. Mais si vous n’êtes pas un fervent passionné des jeux vidéos, vous allez me dire: « C’est quoi les WCG ? ». Eh bien les WCG (World Cyber Games) constituent l’une des plus grandes compétitions mondiales de jeux-vidéo. Comme le dit si bien le site de l’évènement, chaque année, les meilleures équipes des 70 pays qualifiés auront l’immense privilège de s’affronter dans une ultime compétition mondiale. Avant cela, des épreuves qualificatives ont lieu dans les pays concernés et c’était ce week-end que les finales françaises ont sélectionné les différentes équipes qui s’envoleront pour Singapour.

Le Monde du Jeu

Le hall 6 du Parc des Expositions de Versailles n’accueillait pas uniquement une compétition électronique durant ces trois jours. Effectivement, c’est dans le cadre du salon « Le Monde du Jeu » que se sont déroulés les WCG.Fr pour être plus précis. Dès l’entrée (une fois qu’on l’a trouvée), de charmantes hôtesses sont là pour vous accueillir et vous êtes, ainsi, fin prêt à explorer les profondeurs de ce salon.

Une grande majorité de la salle était dédiée aux mangas et aux jeux de cartes de type Magic. En continuant un peu, on pouvait y découvrir quelques stands de revendeurs de matériel dédié aux joueurs en passant par une avant-première de l’extension de Battlefield 2 : Forces spéciales. Enfin, arrivé à l’autre bout de la salle, on découvrait un espace de retransmission des plus basiques et c’est là qu’on se demande s’il y a véritablement une compétition de jeux vidéo dans le coin.

Les joueurs en action

Eh oui, l’année précédente, les WCG n’étaient pas vraiment intégrés dans un salon et on pouvait donc facilement s’approcher au plus prêt des joueurs. Cette année, les professionnels de la souris étaient discrètement dissimulés dans une aire réservée aux joueurs et aux journalistes. Il en faut bien plus pour nous décourager et il a donc fallu charmer l’hôtesse d’accueil pour obtenir le pass tant convoité. Une fois la barrière franchie, enfin peut-on découvrir les meilleures équipes françaises de jeux-vidéo parmi lesquelles on retrouve les célèbres GoodGame, aAa et Hostile que l’on retrouve sur la majorité des évènements importants.

A Warcraft 3, c’est ToD de l’équipe 4K qui décroche son billet pour Singapour alors que Velius s’illustre sur un jeu encore peu diffusé puisqu’il s’agit de Dawn of War. Halo1Style est, quant à lui, fier de remporter le tournoi Halo2 alors que ce sont les GG (GoodGame) qui terminent juste devant les aAa sur le jeu Counter-Strike. Rappelons enfin que si la finale française s’est déroulée sur la version 1.6 de CS, c’est bel et bien sur la version Source que les équipes qualifiées devront s’affronter dans un ultime combat.

Le bilan

Au terme de ces trois jours de divertissement informatique, on peut dire que si les néophytes du jeu ont particulièrement pu apprécier le salon du Monde du Jeu, il faut bien avouer que les personnes venues assister aux rencontres des WCG ont du être singulièrement déçues ne pas pouvoir assister à davantage de matchs que ceux diffusés sur le grand écran.