Accueil » Actualité » Firefox 29 chamboule tout

Firefox 29 chamboule tout

Image 1 : Firefox 29 chamboule tout

Mozilla a publié ce matin la version 29 du navigateur Firefox, version majeure puisqu’elle se présente avec une toute nouvelle interface, et quelques fonctions supplémentaires. En travaux depuis plus de trois ans, l’interface Australis donne un coup de jeune bienvenu : les onglets actifs prennent des bords arrondis et sont mieux mis en avant par rapport aux onglets d’arrière-plan. Un nouveau menu spécial fait également son apparition, caché derrière un bouton à l’extrême droite de la barre d’adresse. Ce menu est personnalisable et veut rassembler toutes les fonctions annexes dont on se sert au quotidien (boutons copier/coller, accès aux favoris, à l’historique, aux préférences, etc.)

Firefox 29 inaugure enfin un nouveau Firefox Sync. Le service de synchronisation des données entre différents appareils via les serveurs de Mozilla était jusqu’à maintenant difficile d’accès : pour l’activer il fallait procéder à un échange de clés privées, une manoeuvre fastidieuse, qui pouvait rebuter les débutants. Sync se satisfera dorénavant d’un compte utilisateur, identifié par le classique duo adresse email et mot de passe. Reste à convaincre les utilisateurs d’adopter ce service au lieu de la synchronisation automatique de Chrome ou d’iCloud.

Dernière petite pépite : la Gamepad API qui permet à Firefox de reconnaître les manettes de jeux (de type USB générique comme celle de la XBox 360) est incluse.