Accueil » Actualité » Firefox 33 ajoute le OpenH264 et le streaming vers Chromecast

Firefox 33 ajoute le OpenH264 et le streaming vers Chromecast

Image 1 : Firefox 33 ajoute le OpenH264 et le streaming vers Chromecast

Firefox, fidèle à son calendrier de sortie toutes les 6 semaines, débarque en version 33. Comme souvent, les évolutions sont discrètes, mais bien là ; cette mise à jour apporte un joli lot de fonctionnalités.

Sur la version PC/Mac, Firefox 33 ajoute un plugin OpenH264. Ckoidon ? OpenH264 est un codec pour les flux H.264 distribué par Cisco, open source et gratuit. OpenH264 permet ainsi à la fondation Mozilla d’échapper au coût d’une licence H.264 sans pour autant faire l’impasse sur ce format omniprésent. OpenH264 n’est cependant activé que pour les appels vidéos via webRTC ; pour les vidéos en streaming HTML5, qui représenté l’écrasante majorité des cas, il faudra attendre que OpenH264 devienne capable de lire les flux H.264 high profile.

Le changement le plus visible sera l’accélération des suggestions de recherche lorsqu’on commence à taper dans la barre d’adresse. Mozilla prédit un affichage des résultats en moyenne 5 s plus vite

Sur Android, la grosse nouveauté de Firefox 33 est la prise en charge des Chromecast. Il devient ainsi possible d’envoyer des vidéos provenant de pages Web vers un téléviseur équipé d’un Chromecast. Une icône dédiée apparaît dans le lecteur de la vidéo, et l’appareil Android sert de télécommande pendant la lecture. La gestion des onglets fait elle aussi de grands progrès dans Firefox 33 pour Android : on peut maintenant rouvrir le dernier onglet fermé ou fermer tous les onglets d’un coup.