Accueil » Actualité » Firefox aussi utilisera DirectX 11

Firefox aussi utilisera DirectX 11

Image 1 : Firefox aussi utilisera DirectX 11Mozilla annonce qu’il devrait être le premier à sortir un navigateur DirectX 11, faisant ainsi de l’ombre à la présentation de Microsoft de la semaine dernière.

IE9

Microsoft a fait parler de lui lorsqu’il a annoncé qu’Internet Explorer 9 tirerait partie de Direct2D et DirectWrite afin d’accélérer le rendu de pages web (cf. « Microsoft annonce Silverlight 4, Office 2010, IE9 »). Mozilla a néanmoins frappé fort en affirmant qu’il travaillait aussi sur cette technologie depuis longtemps et qu’il devrait devancer Microsoft.

Firefox

C’est en tous les cas ce qu’a annoncé Chris Blizzard, un responsable chez Mozilla, sur son compte Twitter. La firme a tout de même refusé de donner une date précise de lancement. Bref, il n’est pas sûr que cette fonctionnalité arrive avec Firefox 3.7 qui est prévu pour le premier semestre 2010.

Cette technologie permet de passer par la carte graphique pour le rendement de pages web. Direct2D remplace le GDI anciennement utilisé sur XP et permet d’obtenir un plus grand contrôle sur les éléments présents sur la page et des polices plus lisses.

C’est le deuxième projet de Mozilla faisant appel à la puissance des GPU, la firme travaillant aussi sur un navigateur pour appareil mobile tirant parti de l’OpenGL et destiné aux plateformes Tegra.