Accueil » Actualité » Flash 10.1 Mobile est en retard

Flash 10.1 Mobile est en retard

Image 1 : Flash 10.1 Mobile est en retard

La version 10.1 de Flash, dans son itération destinée aux appareils mobiles, est en retard. Les versions prévues pour webOS (le système de Palm) et pour Android arriveront au second semestre, alors que les versions BlackBerry OS, Windows Mobile 7 et Symbian OS ne sont pas annoncées avant l’hiver 2010. Les versions Windows, Linux et Mac OS X, elles, devraient débarquer avant l’été.

Rappelons que Flash 10.1 « Mobile » est un gros projet, car il n’a de « mobile » que le nom. En effet, la majorité des fonctions de Flash 10.1 classique seront de la partie. Rappelons que les smartphones et autres PDA sont parfois compatibles « Flash » mais se limitent généralement aux anciennes versions (Flash 6 sur la PSP, par exemple) ou à Flash Lite, une variante basée sur Flash 8. De plus, Flash 10.1 Mobile n’est pas nécessairement le messie tant attendu : il nécessite un processeur Cortex A8 (ce qui n’est pas le plus courant des CPU) et certaines fonctions de Flash ne fonctionnent pas pour des raisons ergonomiques, comme celles qui lancent une animation au passage de la souris (ce qui est impossible avec un smartphone tactile).

Au final, Flash 10.1 sera une bonne évolution pour les smartphones, car même s’il a quelques petits défauts il devrait apporter une fonction très demandée par les utilisateurs.