Accueil » Actualité » Flash et Android, c’est fini

Flash et Android, c’est fini

Image 1 : Flash et Android, c'est fini

Comme prévu, le plug-in Flash n’est plus proposé pour Android par Adobe depuis le 15 août. Les fabricants de tablettes et de smartphones ont utilisé un temps la compatibilité avec la technologie d’Adobe comme argument de vente, mais — l’essor du HTML5 aidant — ce n’est plus vraiment le cas. Si la page de Flash Player est toujours accessible sur Google Play, l’installation n’est possible que sur les appareils sous Android 4.0 ayant déjà installé le programme. Les autres appareils — quelle que soit la version du système d’exploitation — se verront refuser l’installation. De plus, les appareils où Flash est installé qui passent à la version 4.1 (Jelly Bean) du système ne pourront plus installer ou mettre à jour le plug-in.

Notons que si Adobe a arrêté le développement, le plug-in reste dans les faits compatibles avec Jelly Bean et le navigateur classique d’Android, mais pas avec Chrome, utilisé par exemple avec la Nexus 7 de Google. Une situation qui ne pourrait pas perdurer avec les futures mises à jour de Google…

En résumé : si vous avez installé Flash avant le 15 août et que votre appareil utilise Android 4.0 (ou moins), rien ne change. S’il était déjà installé et que vous êtes passés à Android 4.1, Adobe conseille de désinstaller Flash, mais dans la pratique ça fonctionne actuellement. Dans les autres cas, Flash n’est plus installable via le Google Play.