Accueil » Actualité » Foc.us peut overclocker votre cerveau

Foc.us peut overclocker votre cerveau

Image 1 : Foc.us peut overclocker votre cerveauFoc.usFoc.us, un casque qui envoie un courant électrique de faible intensité (moins de 2,5 mA) au cerveau pour stimuler les neurones, vient d’être approuvé par les autorités américaines et européennes, ouvrant la voie à sa commercialisation au grand public. Les premiers résultats laissent penser qu’il est possible « d’overclocker » son cerveau pour améliorer ses capacités cognitives.

Stimulation du cortex préfrontal

Foc.us est un casque stimulateur transcranien à courant continu dont l’anode et la cathode sont placées aux extrémités du cortex préfrontal. L’idée est que le courant continu envoyé au cerveau améliore le temps de réaction du sujet et aide les neurones à faire de nouvelles connexions. Ce type de système est déjà utilisé par l’armée pour accélérer l’entrainement des tireurs d’élite et les universitaires se penchent déjà sur les effets de ce genre de casque sur les joueurs de jeu vidéo, tandis que la médecine s’intéresse aux valeurs médicinales d’un tel système sur les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Arrivée sur la scène grand public

Les études américaines et européennes montrent que le courant électrique envoyé est trop faible pour causer des dommages à court terme au cerveau. Nous ne savons pas non plus si des études ont été réalisées pour mesurer l’effet placebo d’un tel casque. Le fait qu’il est maintenant possible d’acheter un tel appareil pour 200 € sans les frais de port sur le site du constructeur va sans doute contribuer à populariser ce système et lancer le débat autour de l’éthique et l’impact sur la santé de ce genre d’appareil.