Accueil » Actualité » [email protected] : problème Wanadoo / Cogent [MAJ]

[email protected] : problème Wanadoo / Cogent [MAJ]

Fidèle lecteur de Présence PC, vous n'êtes pas sans connaître le projet scientifique de calcul partagé [email protected] Il s'agit du projet PUBLIC de recherche de l'université de Stanford qui a développé une méthode pour comprendre comment les protéines se "plient", le tout fin de mieux comprendre et traiter de nombreuses maladies, comme celle de Creutzfeld-Jakob, d'Alzheimer, ou le cancer.

Présence PC a choisi de participer à ce projet pour de nombreuses raisons que nous vous annoncions dans cette actualité. Vous êtes d'ailleurs nombreux à avoir rejoint l'équipe, qui participe au projet depuis deux ans, et nous vous en remercions.

Des problèmes de connexion

Il semble que depuis quelques jours, les utilisateurs de Wanadoo (et pour les professionnels, Oleane) connaissent des problèmes de navigation. Le problème est de taille pour l'Alliance Francophone (dont nous faisons partie), qui participe au projet depuis plus de trois ans (cf. cette actualité) ! En effet, l'opérateur ne permet plus la réception des calculs
scientifiques à effectuer et l'envoi de leur résultat vers les serveurs du professeur Vijay Pande, à Stanford. Selon notre confrère JWhy, grand animateur du projet en France : "cette perte de données calculées commence à coûter à l'équipe et au projet".

Un email du professeur Pande, qui fait tout son possible de son coté, indique clairement que : ''

le problème semble être dû au fournisseur d'accès principal de Stanford : Cogent

. Si tout se passe bien ils examineront le problème rapidement

''. Il faut rappeler que Cogent est un opérateur à bas coût dont le réseau est de qualité très moyenne. Cet incident le démontre d'ailleurs bien.

Cogent ne respectait pas les règles

Hélas, il semble que les relations entre
France Télécom et Cogent ne soient pas au beau fixe et ce
problème n'est peut-être pas qu'un simple
désagrément technique : France Telecom a coupé le peering avec Cogent car celui-ci ne respectait pas 2 critères de la politique de peering de France Telecom, qui est officielle et publiée. Sur un réseau classique, une autre route vers les serveurs de [email protected] aurait pu être trouvée, mais dans le cas de Cogent, cela n'a pas pu se faire.

Certaines sources indiquent que,
suite à cette décision de France Telecom de ne
plus s'interconnecter directement avec Cogent, ce dernier aurait
complètement bloqué les visites provenant d'adresses IP
appartenant à des utilisateurs de France Telecom !

Et en effet, selon France Telecom : "

Par mesure de rétorsion, Cogent a établi un puits de trafic pour les adresses France Telecom, coupant les routes entre leurs clients monohomés et ceux de France Telecom. Cette mesure est en rupture avec les règles communément admises dans le communauté internet.
France Telecom ne peut être responsable en face de ses clients des conséquences de l'action prise par Cogent qui en porte seul la responsabilité"

.

Du coté de Cogent, on accuse France Telecom. Espérons que la situation ne va pas s'envenimer.

En conséquence de quoi, dans l'attente d'une fin
heureuse à cette triste histoire, les plieurs de l'Alliance
Francophone sont en train de mettre en place une structure pour
contourner ce blocage :

Rendez-vous ici
 

.

N'hésitez pas à les rejoindre !

MAJ (Dimanche soir) :

Il semble que la liaison vers stanford commence à remarcher pour certains internautes.

Comment participer ?

C'est très simple, il suffit de:

  • Télécharger le client ici et de choisir votre OS et la version "console" (conseillée car plus rapide et plus stable que les versions graphiques)
  • En UserName mettre le préfixe [PPC] suivie de votre nom. Ex:[PPC]_drouvre
  • En Team Number mettre le numéro 51 Vous rejoindrez ainsi avec nous l'Alliance Francophone, la premiere équipe francophone participant au projet.
  • Répondre "n" aux autres questions. (plus de détails ici.)

C'est parti! le client se connecte à internet, il télécharge du travail et se met à plier une protéine en tache de fond. Le client n'alors plus besoin du net jusqu'au moment ou le calcul sera terminé. Il se connectera alors automatiquement pour renvoyez la protéine et en demander une autre.

  • Il faut noter que l
    e client ne ralentit pas votre machine

    .
    Il ne s'alloue que les cycles CPU inutilisés.

  • Pour toutes questions, rendez-vous sur le Site de l'Alliance Francophone.