Accueil » Actualité » Fonctionnalité A.I des Catalyst : détails

Fonctionnalité A.I des Catalyst : détails

Comme nous l’avions annoncé hier, ATI a révélé de plus amples informations concernant sa nouvelle fonctionnalité A.I qui sera intégrée aux prochaines pilotes Catalyst 4.10. Cette option consiste donc à activer le profilage automatique des pilotes de la carte graphique. En clair, cette opération implique que le pilote va s’adapter automatiquement à l’application en question pour en optimiser les performances.

Le constructeur canadien a baptisé sa technologie d’analyse : ATI Texture Analyzer. Le fonctionnement en est assez simple. Le programme va analyser les textures utilisées dans une application et va calculer la manière la plus rapide de les transmettre. Comme nous vous le disions dans l’actualité d’hier, le gain de performances pourrait être assez important ; de l’ordre de 8 à 26% selon les applications.

Cette annonce d’ATI n’est pas sans nous rappeler les affaires de tricherie dans lesquelles le constructeur Nvidia était impliqué il y a un an. Ces délits avaient été remarqués sur le logiciel de benchmark 3D Mark 2003 et ont fait l’objet de nombreuses lignes dans nos colonnes (cf. cette actualité). Le constructeur utilisait alors le même principe d’amélioration des performances à partir de la simplification des textures.

Aujourd’hui, ATI ne semble pas vouloir emprunter le même chemin que son concurrent puisque l’option A.I. est désactivable dans le panneau de contrôle. Mais il y a fort à parier que cette fonctionnalité aura, tout de même, des conséquences sur les prochains tests de cartes graphiques et autres benchmarks de jeux.