Accueil » Actualité » Fonera SIMPL : le Wi-Fi simplifié

Fonera SIMPL : le Wi-Fi simplifié

Image 1 : Fonera SIMPL : le Wi-Fi simplifié

FON propose un nouveau de Fonera, la SIMPL. Ce point d’accès Wi-Fi revient aux fondamentaux : il partage l’accès Wi-Fi et c’est tout. Pas de routeur Ethernet, pas de possibilité de 3G ou de téléchargement autonome, mais un produit simple, compact et pas très cher : seulement 40 €.

Le boîtier est très compact (95 mm x 95 mm x 22 mm) et une seule antenne dépasse, ce qui a un défaut : le débit en Wi-Fi 802.11n est limité à 150 mégabits/s en théorie, soit environ 50 mégabits/s en pratique (trop peu pour une connexion en fibre optique). Compatible avec les normes de sécurité classiques (du WEP au WPA2), la Fonera est aussi WPS (pour générer automatiquement un mot de passe fort). La connectique est simple : une prise Ethernet WAN (pour connecter la Fonera à un modem) et une prise Ethernet classique (100 mégabits/s) pour relier un PC ou une console de jeu (par exemple). Comme toutes les Fonera, deux réseaux Wi-Fi séparés sont créés : un public, pour les utilisateurs de FON, et un privé, pour la connexion Internet de l’utilisateur, ce dernier étant évidemment prioritaire.

Rappelons tout de même le concept de FON : c’est un ensemble de point d’accès (deux millions dans le monde) accessible aux personnes inscrites ou via un payement à l’acte. Les personnes inscrites ont accès aux points d’accès (partout dans le monde) et aux réseaux Neuf Wi-Fi, alors que ceux qui installent une Fonera peuvent recevoir un paiement si des utilisateurs utilisent l’accès Internet de leur borne.