[TUTO] Overclocker sa carte graphique ATI ou NVIDIA

SamTech25

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


Bonjour à tous. Bienvenue sur mon topic d'overclock de carte graphique NVIDIA.

Comment overclocker une carte graphique NVIDIA ?

Je vais parler de comment overclocker une carte graphique NVIDIA, de quel logiciel utiliser, comment s’y prendre, c’est quoi l’intérêt d’overclocker une carte graphique et quoi faire pour tester la stabilité.

Quel est l'intérêt d’overclocker une carte graphique ?

L’intérêt d’overclocker une carte graphique c’est pour augmenter les performances dans les jeux, d’économiser de l’argent quand on n’a pas les moyens de s’en acheter une bonne pour les jeux et de battre des records dans 3DMark.

L'overclock est-il dangereux ? Quels sont les risques ?

Ce n’est pas dangereux d’overclocker une carte graphique à part que ça peux devenir instable. Ça risque de ne pas être très bon pour la carte graphique de l’overclocker au maximum. À cause de ça, on peut avoir des freeze* et des artefacts dans les jeux. Des artefacts ça peux même arriver quand on ne joue pas à des jeux à cause d’une surchauffe. Il peut en avoir dans les jeux même si ça ne surchauffe pas à cause que la carte graphique à été un peu trop overclocké. Dans ce cas là il faut baisser un peu la fréquence. Des artefacts sont des formes de couleurs qui apparaissent. Voici un screenshot qui montre à quoi ça ressemble.

Vous devez être connecté pour voir les images.


*Un freeze, c’est l’image de l’écran qui fige. Ça peut aussi être causé par le processeur.

Jusqu'où je peux overclocker ma carte graphique ?

On ne peut pas savoir d'avance jusqu'où on peut overclocker une carte graphique parce que l'overclock n'est pas une science exacte. Sur la plupart des modèles, la fréquence peut être doublée. Mais c'est à vous de découvrir jusqu'où vous pouvez aller avec votre carte graphique.

Pourquoi ça plante quand j'overclock un tout petit peu ma carte graphique ?

Si vous avez une alimentation bas de gamme ou au premier prix, genre du noname, qui n'est pas assez stable, les tensions sont mauvaise et la qualité de l'alimentation est mauvaise. Ça peut être un facteur limitant votre overclock. La solution serais de changer votre alimentation pour une bonne. Si vous avez besoins de conseils pour choisir votre alimentation, demandez moi. Il se peut que ça vient tout simplement de votre carte graphique qui ne soit pas terrible pour l'overclock. Si vous avez une carte graphique qui chauffe beaucoup, ça serais une bonne idée de changer son ventilateur si vous avez l'intention de l'overclocker. Ça peut aider pour mieux l'overclocker. Mais sachez que le fait de changer son ventilateur annule la garantie.

Avec quels logiciels puis-je overclocker ma carte graphique ?

Avant d'overclocker votre carte graphique, il faut d'abord s'assurer d'avoir la dernière version du pilote de la carte graphique.

Pour une carte graphique NVIDIA, vous pouvez aller chercher les pilotes à cette adresse :

Côté logiciel, vous pouvez utiliser . Une fois le logiciel installé, ouvrez-le, cliquez sur l'onglet "Performance" puis choisissez "Réglages des périphériques". Enfin, cochez "Personnalisé". Il ne vous reste plus qu'à déplacer prudemment les curseurs de vos horloges et à sauvegarder les modifications. Attention : ne modifiez pas l'horloge Shaders (sous peine de plantage).

Vous devez être connecté pour voir les images.


Autre logiciel intéressant : . Ouvrez le logiciel, cliquez sur "Show Overclocking" puis sur "Oui". Vous pouvez ensuite :
-paramétrer la ventilation sur la colonne "Fan" ; décochez "Auto", déplacez le curseur (de 0 à 100% de sa vitesse) puis cliquez sur "Set Fan"
-définir votre niveau de performance en déroulant le menu Overclocking > Performance level à droite (choisissez P8 pour les fréquences sans charge 2D, P5 pour les fréquences avec petite charge 2D, P2 pour les fréquences de démarrage et P0 pour les fréquences lourdes 3D)
-overclocker vos horloges via les curseurs dans la colonne Overclocking (à droite)

Vous devez être connecté pour voir les images.



Pour ceux qui souhaitent overclocker une carte graphique ATI, vous pouvez télécharger (cliquez sur les logiciels ci-dessous) :

Via le tuto suivant, vous apprendrez également à overclocker votre carte graphique ATI avec Catalyst Control Center (disponible sur votre PC)

Pour télécharger les pilotes pour cartes graphiques ATI, cliquez ici :

Comment tester la stabilité de l'overclock ?

Il ne faut pas oublier que overclocker une carte graphique ça peut rendre instable. Pour savoir si votre overclock est stable, téléchargez :

  • 3D Mark 11 pour les cartes graphiques DirectX 11
    3D Mark RT pour les cartes graphiques sous Windows RT
    pour les cartes graphiques DirectX 10


S’il y a une version de 3DMark qui ne marche pas c'est tout à fait normal. Aussi pour s'assurer que c'est stable, il faut jouer à quelque jeux qui prennent beaucoup de ressources pendant au moins 1 heure. Voir un peu plus pour être sûr.

Quel technique utiliser pour overclocker une carte graphique ?

Augmentez la fréquence de votre GPU genre 25 MHz et la mémoire genre 50 MHz. Si votre overclock est stable, augmentez environ 5 à 10 MHz. Si c'est instable après avoir augmenté de 5 à 10 MHz, remettez à la fréquence que votre overclock était stable et augmentez juste la fréquence de votre GPU ou mémoire pour savoir si l'instabilité vient de votre GPU ou de la mémoire. Si l'instabilité vient du GPU, mettez à la fréquence que votre overclock de votre GPU étais stable et augmentez de dix 5 à 10 MHz la fréquence de votre mémoire. Si l'overclock de votre mémoire est encore stable, augmentez encore de 5 à 10 MHz et ainsi de suite..

Overclocker avec Linux.

Je vais rajouter quelques logiciels pour overclocker les cartes graphiques et tester la stabilité de l'overclock sous Linux.

  • permet d'overclocker les cartes NVIDIA sous Linux. Il est compatible avec les Geforce FX, série 6, série 7 et série 8.

    ■ Pour les cartes ATI, il faut utiliser . Il a été testé avec les Radeon 7500, 8500, 9000, 9500, 9550, 9600, 9700 pro, X800 XL, Mobility FireGL T2 et Mobility Radeon 9600 M10. Apparemment il fonctionne aussi sur une Radeon 9200 pro. Je ne peux pas garantir qu'il fonctionne avec les autres Radeon. À vous de tester.

    Pour ce qui est de tester la stabilité de l'overclock sous Linux, Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ce site :

    Et voici un site avec plein de jeux gratuits pour Linux que vous pouvez utiliser pour tester la stabilité de l'overclock :

    Le mieux est de faire tourner des jeux 3D (occupant beaucoup de ressources) et de tester si c'est stable pendant au moins 1 heure. Voire un peu plus.

    Voilà c'est tout.

    A lire aussi :

    Le comparatif des meilleures cartes graphiques 2012-2013


 

gouzou44

Expert
Je ne sais pas si pour la stabilité les test 3dmark sont très pertinent parce que personnellement ma 7600GT tenait 615/820 sous 3dmark et ne tenait que 605/810 dans les jeux (nfsmw, fear, COD2, Traclmania nations etc...).
A mon avis pour être sur de l'overclocking il faut tester sous 3dmark et ensuite sous des jeux.
 

SamTech25

Grand Maître


Avec l'overclock de ma carte graphique c'est très stable dans age of empires 3 et dans d'autre jeux. C'est vrai qu'il vaut mieux tester la stabilité avec des jeux après 3DMark.
 

gouzou44

Expert
Sinon merci beaucoup pour ce topic, je n'arrivais pas à overclocker directement dans les pilotes, je passais par powerstrips mais lorsque celui-ci est arrivé hors license, bin plus d'overclock; et maintenant j'ai pu a nouveau réoverclocker.
 

SamTech25

Grand Maître


Derien.
 

gouzou44

Expert
Voilà j'ai installé des nouveaux drivers pour ma carte graphique et je ne trouve plus l'option pour overclocker. Je ne me rappele plus quels étaient mes anciens drivers. Pourrai-tu m'indiquer comment faire?
 

SamTech25

Grand Maître


Il faut télécharger le Coolbits pour ça comme je l'ai indiqué en haut pour pouvoir avoir l'option d'overclocker la carte graphique.



Ensuite redémarre ton ordinateur. Tu peux aussi essayer RivaTuner.
 

SamTech25

Grand Maître
Voilà. J'ai enfin mis à jour mon tuto. Vers la fin j'ai rajouté la partie pour overclocker sous Linux. Et vers le début de mon tuto j'ai rajouté j'usqu'à combien on peut overclocker une carte graphique et les facteurs qui limite l'overclock.
 

newbye

Nouveau membre
bonjour, je suis nouveau et je vien de tomber sur ce joli tutorial vraiment bravo.J'aurai voulu savoir quand vous parlé de stabilité vous parler de la température ou d'autre chose? je sais j'y connais pas grand chose mais j'aimerais bien overclocker ma 7600gt merci.
 
U

User_384772

Invité
bonjour, très bon tuto :)
mais quelques questions :
Quel est la procédure avec Vista ?
J'ai une 8800GTS320, un E6600, une P5K SE, 2Go DDR2 ValueRAM PC5300 Kingston et un ventirad GPU origine... Pour un O/C celà tiendra-t-il le coup ? (niveau stabilité, composants et température)
EDIT: Mon alim est une Thermatake 500W, ca ira ?
 

manucomps

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai une 7600 GS 512.
Je bloque à un endroit dans le tuto car ca ne me propose pas de passer en "control panel classic".
J'ai bien mis à jour mes pilotes et redémaré apres avoir mis le le Coolbits.
voici un petit screen explicatif:



Merci d'avance...

Manu
 

bluntman

Nouveau membre
salut bon pour ceux qui possede une nvidia et qui non pas le controle panel faite comme moi telecharger nvidia ntune comme sa vous aurais le controle panel plus quelque option puis dans le control panel allez dans performence puis regler les parametres de processeur graphique pour overclocker par vos soins ou alors regler le systeme qui vous overclockeras votre carte graphique tous seul ( optimal sans instabiliter ) jessaye de suite la deuxieme solution je vous dirais de combien g pu augmenter ma 8600 gt 256mo 500mhz et 700 mhz memory
:bounce: :bounce: ceci et pour toi manucomps :bounce: :bounce:
bon la fonction reglage automatique ne fonctionne pas
par contre manuelle c'est ok ma 8600 gts 256mo j'ai fait 540@575gpu et 700mhz@750
c'est que le debut j'augmente progressivement je vous tien au courant
 

bluntman

Nouveau membre
bon quelque news je suis passer de 540@665 gpu et de700@950
temperature sans oc 52°c
temperature avec 54°c
ce soir je fait un counter strike pendant une bonne heure pour voir la stabiliter et si c'est ok je rattaque l'oc je me pencherais plus sur la frequence gpu
voila
 

bluntman

Nouveau membre
bon et bien sa beug j'ai des arctéfacte méme en 590 800 donc je laisse d origine de plus je n'est vue aucune augmentation des fps
 

vladvad

Nouveau membre


Je crois que tu as pas mal de marge sur tes T° ... :)
 

DiGiT_89

Grand Maître
Très beau tuto merci !
Sinon, quelqu'un saurait m'expliquer comment O/C ma 8800GT2 v2 avec RivaTuner ? J'ai rajouté la ligne dans le fichier conf mais je ne comprend pas comment marche ce logiciel o_Ô
 

bounoir74

Nouveau membre
Merci super tuto , j'ai passé ma 7900gs en 7900gtx avec rivatuner , mais je ne sais pas ce que je doit mettre comme fréquence , actuellement je suis en 470/660 ce sont ceux de ma 7900gs. Pouvez vous m'aider en m'indiquant les valeurs a mettre. Merci a tous vous faite du super boulot
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut