[TEST] Boîtier Antec P50 version fenêtre : pour les amateurs de grosses configs

job31

Admin tout frippé
Staff
Présentation

Antec… une marque connue de tous, autrefois fameuse pour ses boîtiers, revient dans la course avec une série de nouveaux boîtiers, dont le P50.

Vous trouverez déjà quelques tests sur la toile, concernant les températures et le bruit. Le test qui suit s’attachera donc à analyser le boiter sous un œil plus pratique.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Le P50 est le premier «mini boitier» d’Antec (je passe outre le Skeleton), alors que tous les grands noms se sont lancés sur ce marché depuis des années, on ne l’attendait plus?! Quelle joie ce fut de le découvrir au CEBIT 2015, nous allons voir maintenant si ce boitier vaut le détour.

Antec P50, P comme «performance», Antec indique dans sa nomenclature que ce boitier se destine à ceux qui ont besoin d’une configuration musclée, les « power users ». Annoncé à 70€ ce boitier se situe dans le milieu de la gamme.

Le P50 est conçu pour les cartes mères micro ATX et mini ITX qui se démocratisent de plus en plus et sont, il est vrai, largement suffisante pour les utilisateurs standards. Une carte mère micro ATX permettant même le montage d’un SLI ou d’un Crossfire (deux cartes graphiques). En découlent des dimensions réduites en hauteur et profondeur, respectivement 34cm (avec les pieds) et 37cm, avec une largeur de 26 cm.

Caractéristiques

En terme d’architecture ce boitier est bi-compartimental. Un espace est dédié à la carte mère et à la carte graphique, derrière la carte mère se trouve un autre espace pour l’alimentation, les disques durs, les SSD et les différents câbles. L’avantage de cette solution est, sur le papier, de ne pas altérer le refroidissement des composants qui chauffent peu (disques durs, SSD et alimentation) par nos chères unités de calculs qui elles chauffent beaucoup, je parle ici évidemment du processeur et de la puce graphique. Un autre avantage - et celui-ci bien plus réel - est d’avoir une configuration qui présente bien à l’intérieur du boitier, extrêmement agréable quand on ouvre son boitier et a fortiori quand le boitier dispose d’une fenêtre, comme c’est le cas dans la version «window» du P50.

Refroidissement

Une bonne conception mais la ventilation de base reste légère à revoir. En aspiration, nous avons deux ventilateurs de 120mm, estampillés Antec, à plein régime ils soufflent fort et prennent l’air par les évents latéraux. Ils sont câblés en 3 pins et sont dans le cas présents contrôlés par une rhéobus 3 positions intégrés au boitier. Ces deux 120mm seront protégés de la poussière par un filtre qui se trouve sous la façade avant. Vous avez sur le dessus du boitier deux boutons à trois positions (low medium high) afin de contrôler la vitesse de vos ventilateurs. Les deux ventilateurs de façade sont contrôlés par un des deux boutons, l’autre étant libre pour un autre couple de ventilateurs. Il n’y a pas de ventilateurs en extraction.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Dans le compartiment basse température un ventilateur est chargé de refroidir les disques durs. Ce ventilateur de 80mm se branche en molex… oui, en 2015, aucun moyen de réguler ce ventilateur qui tournera à plein régime, bruyamment. Vraiment un point noir dans un boitier qui se veut orienté silence.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Le point fort de ce boitier est la facilité de monter un watercooling avec un radiateur de 240mm que l’on pourra placer sur le dessus du boitier qui est définitivement conçu dans ce but. Mais vous pouvez aussi monter deux ventilateurs de 120/140mm à la place d'un radiateur de watercooling.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Le silence : de bonne idées

De base, un boitier bi-compartimental sépare bien les composants et la chauffe et le bruit restent donc limités par conception.

Les deux ventilateurs 120mm sont silencieux, vous pouvez les brancher en 3 pin sur votre carte mère ou les laisse brancher sur le rhéobus du boitier.

Le boitier ne lui-même est renforcé avec une couche de polycarbonate sur le panneau non fenêtré afin de limiter les vibrations d’après Antec. Dans la réalité cela est vrai, aucune vibration à signaler avec une configuration ordinaire.

Les deux rhéobus présents sur le dessus du boitier proposent trois positions (low med high), leur usage est aisé.

Avec tous ces items on ne peut que regretter ce ventilateur de 80mm non régulé. En revanche une fois ce dernier changé on obtient un boitier presque parfait.

Accès aux composants

L’accès est simplifié du fait d’avoir deux compartiments et le rangement interne est vraiment aisé.
Les composants 2,5 pouces comme les SSD sont facilement accessible de par la légère inclinaison des slots.

Les composants 3,5 pouces comme les disques durs ont aussi un accès facile via l’arrière du boitier, une fois enlever une trappe retenue par des vis à main, cette même trappe où se trouve le ventilateur de 80mm. Dans un monde parfait et avec une augmentation de budget on aurait aimé du hot swap pour les disques durs vu qu’on y a un accès facile sans ouvrir le boiter.

Un bémol sur le trou fait sur le support de carte mère, ce trou qui est sensé faciliter le changement de radiateur sans démonter la carte mère. Une fois la config montée cet accès devient… inaccessible?! Un détail, on ne change pas de radiateur tous les jours.

La cage 2,5 pouces
Vous devez être connecté pour voir les images.

La cage 3,5 pouces en accès direct sans ouvrir le boitier
Vous devez être connecté pour voir les images.

Le trou de la «?backplate?» complètement obstrué…
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Conclusion
?
Antec se met au mini ITX et tente de marqué le coup avec un boitier globalement bien pensé et qui ravira les amateurs de grosses configurations et les maniaques du rangement. Le refroidissement est de qualité et le silence correcte pour ce type de boitier.

Soyez juste prêt à rajouter entre 5 et 10€ dans un bon ventilateur 80mm.

[faq] Acheter le boîtier PC Antec P50 au plus bas prix[/faq]
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Article très sympa. J'allais l'acheter. Il était en promo à 54.90 lors du black friday chez Mat.net. A ce prix là il m'a fait hésiter mais c'est vrai qu'à 69.90 je le trouve clairement trop cher. C'est d'ailleurs le fan de 80mm qui m'a beaucoup fait hésiter.
Un autre truc qui m'a fait renoncer c'est le faible espace pour le ventirad (130mm). Je sais pas si tu as pu vérifier peut être a-t-on un peu plus ? Ca nous cantonne plus ou moins au ventirad stock ou a des modèles low profile (souvent un peu plus cher). Je trouve ça vraiment dommage car du coup on a pas grand chose pour accompagner le flux d'air dans le boitier et comme on a pas de fan en extraction j'ai un peu peur que l'air soit coincé dans le boitier surtout en low (tu me diras si je me trompe).
Contrairement à toi je vois plutôt le boitier comme un boitier pour CM microATX. En mini itx, mon petit préféré, le phantek itx (aussi à 69.95 chez mat.net) fait quand même mieux je trouve avec des CG jusqu'à 330 mm et un CPU jusqu'à 200mm et un gros fans de 200mm silencieux qui suffit à ventiler tout le boitier. Si on doit rajouter un voir deux fans de 80mm dans le p50 avec peut être un doubleur puisque la plupart des cartes mini itx n'ont que 2 ports pour fan, le petit surcoût pour un ventirad low profile, l'addition commence à être salée.

A 54.90 avec un petit i5 4460ventirad stock et une 960 (un truc qui chauffe pas trop) une CM micro atx apacher pourquoi pas. En mini itx (surcoût du mini itx) avec un ventirad low profile (surcoût ventirad low profile), etc... ça me tente beaucoup moins.

Je comptais l'utiliser comme boitier de remplacement pour un PC HP du commerce (CM en micro atx). Il convenait parfaitement avec ses 3 emplacements 3.5" + 2 emplacements 2.5" mais bon au final je pense me tourner vers un silencio 352, j'ai un tx3 evo qui traîne et malheureusement il fait 136mm de hauteur.

Bonne continuation.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

En effet le 80mm est clairement à changer.
Pour le flux d'air, de base il n'est quand même pas mal, les deux 120mm aspirent de l'air qui remontera par convection vers le haut du boitier qui est en nid d'abeille. Après si tu veux plus d'extraction, tu peux rajouter deux 120mm ou deux 140mm sur le dessus.
Ces deux éventuels ventilo sont en revanche contrôlable via le rhébous du boitier, pas besoin de dédoubleur.

Pour le CPU, dans ce boitier l'idéal est un watercooling AIO ou un topflow.
Il est vrai que les top flow sont un peu cher comparés à leurs équivalents tours.

Si pas ou peu d'overclocking : top flow
Si AMD overclocké : all in one.

Tu soulignes toutefois un fait qui m'a marqué avec ce boitier. De son encouragement à utiliser un AIO avec radiateur de 120, voire 240mm il est apte à recevoir des config de tueur, chères donc. Dommage dans ce cas de ne pas avoir rajouter 5€ au boitier et mis un ou deux bons ventilo 80mm.

Le phantek est bien, mais plus haut, plus profond et monocompartimental, deux publics différents je pense.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le phantek est bien, mais plus haut, plus profond et monocompartimental, deux publics différents je pense.
Au final avec le cache alim qui couvre aussi les HDD on a en quelque sorte un compartiment aussi dans le phantek.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 806
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut