[TEST] Corsair Strafe RGB Mechanical Keyboard : un bon clavier Gamer pour 2015 ?

andrelec1

Modérateur
Setup du test :

Mon installation se compose d'un pc portable Lenovo Y50-70 4K, avec un second écran VW202SR branché a l'aide d'un adaptateur hdmi / vga. Côté son, je possède un casque Beyerdynamic DT-770 pro (version 80 Ohm) couplé a une carte son Asus Xonar U3. Pour ce qui est des périphériques, le nouveau Steam Controller et une souris Logitech G700s viennent conclure ma configuration.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Il ne me manquait plus qu'un clavier pour compléter ma panoplie gamer, celui de mon pc n'ayant pas bien résisté a l'utilisation intensive (voir image ci-dessous).
Vous devez être connecté pour voir les images.


Déballage et prise en main du clavier Corsair Strafe RGB Mechanical Keyboard :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Du gros clavier bien lourd. Pas moins de 104 touches mécaniques programmables, chacune possédant une LED de couleur personnalisable. Une fois que vous chargez un profil de couleur, le clavier se transforme en oeuvre d'art.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Première impression lorsque je pose le Strafe RGB sur mon bureau : le câble USB me choque. Il est trop gros gros à mon goût et donne un style Steampunk au clavier. Au bout du câble, on compte deux prises USB, l'une pour le clavier, l'autre pour l'USB Passthrough.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Un câble iPhone en comparaison :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Je vois ici la plus grosse erreur du clavier. Explications :

  • ■ L'USB Passthrough est une bonne chose en soi, cela permet de ramener un port usb à portée de main de manière élégante sans avoir un câble en plus qui traîne sur le bureau. Ici, le câble du clavier a doublé de taille. Certes, il faut bien qu'il passe quelque part ce câble ^^
    Vous devez être connecté pour voir les images.

    ■ Dans un premier temps, je me suis demandé pourquoi ne pas avoir inclus dans le clavier un petit hub USB et ainsi proposer une prise USB en plus.
    ■ Après réflexion, j'ai compris que l'objectif ( nous sommes sur un clavier gamer, rappelons-le ) est d'obtenir le moins de latence possible entre le matériel et le jeu... donc une ligne dédiée à l'USB serait un plus pour une souris gamer branchée au clavier, par exemple.
    ■ Le problème est qu’après un simple test a l'aide d'une clef usb-3, il s’avère que nous avons une simple rallonge USB-2. Un peu accessoire en 2015, non ?
    Vous devez être connecté pour voir les images.

    Vous devez être connecté pour voir les images.
Point plus positif : il est possible de télécharger quelques profils couleur de base sur le . Qui plus est, vous y trouverez une bonne communauté, assez présente sur ce forum et qui vous aidera à personnaliser votre clavier comme vous le souhaitez.

Aperçu des touches :

Nous avons donc 104 touches montées sur 104 switches Cherry Mx Silent. Pour rappel, Corsair propose 4 type de switches :

  • ■ Red Plus pour les FPS.
    ■ Brown pour les MMO / MOBA.
    ■ Blue, un compromis entre les deux.
    ■ Silent, similaire au Red mais avec un système de réduction de bruit.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Le clavier possède également deux touches en plus : la première permet de régler la puissance du rétro-éclairage (0 - 33 - 66 - 100%), la deuxième, quant à elle, est une touche de "verrouillage". Une fois activé, ce blocage désactivera - selon la configuration choisie - les combinaison des touches Alt+Tab, Alt+F4, Shift+Tab ainsi que la touche Windows. Cette fonction très pratique vous évitera les retours Windows non voulus durant vos parties.

Test de frappe :

Très agréable a l'utilisation, le Strafe RGB reste cependant un clavier mécanique. Bien qu'il soit équipé de switches silence, il demeure un clavier bruyant durant la frappe rapide de texte. En effet, le retour des touches étant assez dynamique, celles-ci ont tendance a produire du bruit lorsqu'elles remontent.

Par contre, il est recommandé pour une utilisation en mode jeu. Là où vos doigts ne quitteront pas les touches mais se contenteront d'appuyer de manière répétée dessus, le clavier se montrera d'une discrétion absolue.

Afin de s'adapter a la plupart des gamers, le clavier est livré avec deux petits jeux de lettres supplémentaires et une pince afin de les changer facilement. Ainsi, on retrouvera un pack ZQSD et un pack AZERDF de touches dont la morphologie et le revêtement sont spécialement adaptés aux jeux.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Cerise sur le gâteau : le clavier est équipé d'un anti-ghosting et d'un rollover à 100%. Vous pourrez ainsi jouer aussi rapidement que vous le désirez, le clavier peut gérer l'appui simultané de ses 104 touches !

Le rétroéclairage :

Le rétro-éclairage du clavier est LE point fort du clavier avec les 16.8 millions de couleurs disponibles. Le réglage peut être individuel par touche, vous pouvez programmer la couleur de chacune, son intensité, et/ou choisir des effets lumineux comme un cycle, des vagues ou encore une réaction à la pression. Le tout réalisable simplement grâce au Logiciel Corsair Utiliy Engine (CUE).

Le CUE vous permettra de charger un profil, suivant le processus utilisé sur votre ordinateur, et ainsi avoir une configuration du clavier totalement différente quand vous jouez a votre jeu préféré.
Vous devez être connecté pour voir les images.

On notera tout de même quelques petits bémols :

  • ■ Le clavier ne peut stocker qu'un seul profil dans sa mémoire. C'est dommage d'autant plus que certaines animations ne fonctionneront pas sur un ordinateur qui n'a pas le CUE installé.
    ■ Le changement de profil peut se faire a l'aide d'une touche du clavier, on se retrouve du coup avec une touche de clavier "sacrifiée" pour assigner cette action.
    ■ Le mode "Spectograph" n'est pas inclus par défaut, il vous faudra rechercher l'application sur le forum. Créée par un passionné, elle souffre hélas d'un manque d'optimisation.
    ■ Le revêtement des touches "gamer" n'est cependant pas très résistant et ne résistera pas longtemps.
    Vous devez être connecté pour voir les images.
Conclusion :

Le Corsair Strafe RGB est un très bon clavier gamer. Grâce à son rollover et son anti-ghosting à 100%, ce clavier ne vous limitera plus en vitesse de frappe. Son rétro-éclairage, totalement personnalisable, ajoutera une véritable oeuvre d'art sur votre bureau. Léger moins : on aurait aimé un USB Passthrough plus moderne et une petite boîte supplémentaire pour stocker les 10 touches additionnelles fournies avec le clavier.

[faq] Acheter le clavier Corsair Strafe RGB au prix le plus bashttp://out.tomsguide.fr/clic.php?m=...e Corsair Strafe RGB&go=http://bit.ly/1Ya2ywb[/faq]
 

Dreamcaster

Gant de l'Infini. Super-admin.
Staff
Alors ces touches, elles ont survécu ? ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 018
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut