Accueil » Actualité » Foxconn Taiyuan rouvre plus tôt que prévu

Foxconn Taiyuan rouvre plus tôt que prévu

Louis Woo, porte-parole de Foxconn cité par Reuters, affirme que l’usine de Taiyuan a rouvert ses portes plus tôt que prévu et que la production ne sera pas affectée par la fermeture qui a eu lieu hier. Selon l’usine, les chaînes fermées produisent des composants pour les marchés automobiles et électroniques grands publics. Les témoignages des ouvriers affirment qu’ils travaillent sur des pièces destinées à l’iPhone 5.

Des émeutes impressionnantes

Des émeutes dans la nuit de dimanche à lundi ont fermé l’usine de Taiyuan (cf. « Des émeutes au sein de Foxconn ferment une usine »). Les raisons de l’incident sont toujours très floues. Foxconn parle d’un désaccord entre des ouvriers de différentes provinces. L’ampleur des émeutes, qui a vu la révolte de 2 000 ouvriers et demandé l’intervention de 5 000 policiers, soulève tout de même des questions. Les premières estimations laissaient penser que l’usine ne rouvrirait pas avant deux à quatre jours.

Une affaire dont l’origine reste incertaine.

Le Wall Street Journal a recueilli des témoignages affirmant que l’incident tirerait ses origines des nouvelles contraintes liées à une augmentation de la production. Des ouvriers d’autres usines envoyés à Taiyuan se seraient plaints du traitement qu’ils subissaient, ce qui aurait mené à une confrontation avec les employés déjà présents avant leur arrivée. Foxconn maintient que l’incident n’est pas lié aux activités de son entreprise et que l’enquête continue.