Accueil » Actualité » France Telecom : 10 milliards pour Amena

France Telecom : 10 milliards pour Amena

Plus de dix milliards d'euros ! C’est la somme faramineuse que va probablement débourser France Télécom dans la journée pour se payer le troisième opérateur de téléphonie mobile en Espagne (après l'Espagnole Telefonica et la Britannique Vodafone), Amena. C’est en tout cas ce qu’a affirmé dans la soirée la radio privée espagnole Cadena Ser.

Neuf, puis dix millards

Alors que le Financial Times annoncait que l'opérateur français était prêt à mettre sur la table neuf milliards d'euros pour le rachat d'Amena, des sources proches de l’opération ont laissé filtré des chiffres plus importants encore : «

France Télécom paiera plus de dix milliards d'euros pour acheter la division de téléphonie mobile du groupe Auna

», la société Amena. Il faut dire qu'avec 9 millions d'abonnés mobiles et un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en 2004, Amena doit fortement tenter le groupe Français.

Un dénouement rapide

«

L'accord sera selon toute probabilité rendu public vendredi

», annonçait jeudi soir la radio, ajoutant que le paiement s'effectuera à la fois en cash et par échange d'actions.

Pour le moment, France Télécom ne fait aucun commentaire, mais de plus amples informations devraient nous parvenir dans la journée… Si cette action devait être réalisée, ce serait l'un des plus gros rachats de France Télécom depuis l'éclatement de la «bulle Internet ». En effet, depuis deux ans, l'opérateur historique n'avait plus l'autorisation de réaliser des acquisitions supérieure à 500 millions d'euros. L'endettement du groupe était de 44 milliards d'euros à la fin de l'année 2004.