Accueil » Actualité » France Telecom ‘PING’ – du bonheur pour les gamers

France Telecom ‘PING’ – du bonheur pour les gamers

C’est officiel, France Telecom a reçu l’autorisation de mettre en place sa nouvelle offre baptisée ‘PING’, destinées aux joueurs en ligne qui dispose d’un accès internet ADSL.

France Télécom a en effet fini par tendre l’oreille et écouter les revendications des joueurs en ligne, fruit de la longue bataille menée par le groupe « Low Ping Wanted »:

« Ce groupe a pour vocation de contacter et de sensibiliser les opérateurs ADSL responsables de l’infrastructure ADSL afin qu’ils prennent conscience que le PING est un élément INDISSOCIABLE du DÉBIT. En effet, en France nous assistons à une focalisation sur ce que l’on appelle vulgairement la bande passante. Malheureusement, pour une population qui augmente de jour en jour, le débit n’est plus synonyme de performance, le Ping est pour tous les joueurs en ligne une constante première qui est occultée. Ce site mettra en lumière les paramètres des infrastructures ADSL existantes et vous informera à travers une Mailing List de l’évolution et des démarches en cours.

Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que le jeu en ligne explose, que les consoles de jeux commencent à se connecter avec des lignes haut débit et que personne ne réagit !

Le ping est au joueur ce que le débit est au surfeur »

Dans ce document daté du 15 Octobre 2003, l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) a émis un avis favorable concernant l’offre PING de France Télécom:

« L’offre « PING » s’adresse spécifiquement aux joueurs en ligne sur ordinateurs ou consoles. Elle permet à ces derniers d’optimiser leurs conditions de jeu en divisant par deux ou trois le temps de réponse des serveurs. Techniquement, il s’agit de modifier dans le DSLAM le profil du client en le faisant passer du mode « interleaved » à un mode « fastpath » au temps de latence plus faible. La durée de souscription à l’offre PING est de un an minimum. En cas d’incompatibilité technique, le client dispose de deux mois pour résilier le service, mais les frais d’accès au service restent acquis. »

France Telecom proposera donc son offre aux clients du service « Ma Ligne ADSL » qui pourront ainsi profiter d’un meilleur ping et améliorer leurs conditions de jeu en ligne. Cette offre sera facturée 25€ TTC pour l’accès au service (coût de l’opération de modification du profil client), puis 1.5€ TTC par mois.

L’offre sera également proposée aux fournisseurs d’accès tiers avec une réduction de 13% sur son prix afin qu’ils puissent éventuellement l’intégrer à leur offre « tout compris ».

Selon France Telecom, près de 300 000 joueurs assidus souscriraient à l’offre d’ici mi-2004. Elle devrait normalement leur permettre de profiter d’un ping de 15 à 40 ms sur toute l’Europe.