Accueil » Actualité » Frash : Flash Player sur iOS

Frash : Flash Player sur iOS

Image 1 : Frash : Flash Player sur iOS

Frash est un portage du moteur d’exécution d’Adobe Flash pour Android sur le système d’exploitation d’Apple et les premières vidéos présentant le projet sont intéressantes.

Un portage limité

Ce n’était évidemment qu’une question de temps. Après des portages restreints de certains contenus Flash, les développeurs derrière Spirit, l’outil de jailbreak, ont utilisé une couche assurant la compatibilité entre iOS et le lecteur Flash pour Android. Nommé Frash, c’est le premier portage qui permet d’exécuter n’importe quelle application Flash nativement depuis MobileSafari, le navigateur de Cupertino.

Pour l’instant, Frash ne tourne que sur un iPad jailbreaké et la solution n’est pas encore suffisamment stable pour être mis à la disposition du public. Une vidéo publiée sur YouTube montre qu’il est possible de faire tourner des applications, mais il n’y a aucune interaction. L’utilisateur se contente de faire défiler des animations. Il faut dire qu’il y a encore de nombreux détails techniques à régler comme l’interprétation des commandes multitouch et la mise en place d’un système palliant l’absence de clavier physique.

Un pas de plus dans le statu quo

Ceux qui attendent désespérément le flash sur iOS ont donc de quoi se réjouir, mais on doute que les aspirations de cette minorité bruyante changent la position d’Apple (cf. « Steve Jobs crucifie le Flash »). Le code source de Frash est disponible sur Internet et les programmeurs sont invités à participer à ce projet.