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Free a 15 ans : retour sur la première offre 56K d’Iliad

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Il y a 15 ans, en février 1999, Iliad lançait les premières offres Free. Si nous n’avons pas retrouvé l’offre originale, le site Archive.org garde une copie de la page d’octobre 1999, qui présente l’offre de l’époque.

Un accès aux emails par Minitel

À l’époque, la ligne téléphonique était reine. Free proposait donc un accès via une ligne analogique (V.90, 56 kilobits/s en réception et 33,6 kilobits/s en émission) mais aussi via RNIS à 64 kilobits/s ou 128 kilobits/s. Si l’abonnement en lui-même était gratuit, les communications étaient évidemment payantes et l’offre n’était pas accessible dans toute la France : environ 65 % de la population était couverte en avril 1999. 

Free proposait un nombre d’adresses emails illimité, chaque adresse disposant d’un espace de stockage de 20 Mo (5 Mo au maximum par message) et l’accès était possible en webmail, en POP, en IMAP — détail anachronique — par Minitel. Free offrait aussi de l’espace pour héberger vos pages : 25 Mo en avril 1999 et 50 Mo en octobre 1999.

Free espérait, en avril 1999, obtenir environ 10 % du marché, qui était beaucoup plus fragmenté qu’actuellement, et entre 200 000 et 400 000 abonnés. 15 ans plus tard, les objectifs sont donc très largement atteints…