Accueil » Actualité » Free a le moins bon réseau ADSL selon l’ARCEP

Free a le moins bon réseau ADSL selon l’ARCEP

L’ARCEP a rendu publiques les conclusions de sa première étude sur la qualité du service fixe des cinq opérateurs nationaux. Le verdict est sévère avec Free qui offre les moins bonnes performances. Ces résultats sont cependant sujets à caution, comme l’ARCEP le souligne.

C’est la première fois que le régulateur réalise une étude de ce genre et de nombreuses difficultés ont été rencontrées, qui limitent la validité des résultats. La période de mesure notamment fut assez courte, entre le 26 mai et le 30 juin dernier. Certains équipements utilisés pour les tests ont failli en cours de route ce qui a neutralisé certaines mesures. Faute de moyens suffisants, l’ARCEP n’a pu tester qu’un petit nombre de lignes pour chaque technologie d’accès (ADSL, câble, fibre). Le VDSL n’a pas été pris en compte et les robots de tests étaient limités à 300 Mbit/s ce qui pénalisent les connexions fibre à 400, 500 ou 1 Gbit/s. Pour plus de détails, nous vous recommandons la lecture du rapport in extenso.

Ceci étant dit, l’ARCEP est confiante dans le fait que ses premières mesures permettent de comparer les opérateurs. Et une tendance se dégage : Bouygues se place en tête du classement quand Free ferme la marche. C’est vrai dans le test de navigation Web, c’est encore plus vrai dans le test de lecture de vidéo en streaming. Et encore, l’ARCEP n’a-t-elle utilisé pour ces tests que Dailymotion et Metacafe, YouTube et Vimeo ayant été exclus suite à une erreur technique. Le seul usage pour lequel les Freenautes ne sont pas pénalisés est le téléchargement via bittorrent.

Image 1 : Free a le moins bon réseau ADSL selon l'ARCEP

Image 2 : Free a le moins bon réseau ADSL selon l'ARCEP