Accueil » Actualité » Free active le disque dur de sa Freebox

Free active le disque dur de sa Freebox

Il y a encore quelques jours, les dirigeants de Free ignoraient qu’il y avait un disque dur dans la Freebox qu’ils distribuent depuis le mois de mai. Effectivement, l’internaute étant par définition curieux, les bidouilleurs n’ont pas tardé à démonter la Freebox HD dès sa sortie et ont très facilement prouvé qu’il y avait bien un disque de 40 Go caché dans le boîtier du nouveau jouet de Free.

Cela étant, la semaine dernière, un communiqué de presse officiel annonçait que le fournisseur d’accès venait de trouver un disque dur dans sa Freebox et que ce dernier serait activé à partir du 4 septembre.

Magnétoscope numérique, contrôle du direct, …

Et ils ont tenu leur promesse ! En effet, à quelques heures près, Free a bel et bien publié un nouveau firmware pour son modem ADSL et son boîtier HD. Pour en profiter, les Freenautes doivent redémarrer leur Freebox ADSL puis redémarrer le boîtier TV, mais pas les deux en même temps. Après quelques minutes de mise à jour, ils peuvent enfin gouter aux nouveaux services.

Au programme, on retrouve des fonctionnalités plutôt intéressantes. La première d’entre elles, et sans doute la plus attendue, c’est la possibilité d’enregistrer directement un programme sur le disque dur par une simple pression sur le bouton enregistrer. Ensuite, le programme est stocké sur le disque et consultable à volonté. Free permet également à ses abonnés de programmer des enregistrements et d’enregistrer une autre chaîne que celle que l’on regarde. En revanche, pour des raisons évidentes, l’option a été désactivée sur les programmes de VoD et sur Canal+.

Ensuite, un autre point utile, c’est le time-shifting qui permet de faire une pause sur le direct et de reprendre le programme quelques secondes plus tard.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité que personne n’attendait vraiment vient d’apparaître, c’est la présence d’un serveur FTP sur le boîtier HD qui permet de récupérer les programmes que l’on a enregistrés mais aussi de déposer des fichiers multimédia pour les lire directement sur sa TV sans passer par le Freeplayer.

La Freebox HD qui monte, qui monte…

Petit à petit, la Freebox HD commence à dévoiler tout son potentiel. La présence d’un disque dur permet de multiplier les fonctionnalités et Free l’a bien compris. En revanche, quelques bugs subsistent toujours et il y a fort à parier que les prochaines mises à jour viennent en corriger une bonne partie.

Pour une fois, Free n’était pas le premier à proposer une telle possibilité puisque N9uf le fait déjà depuis quelques jours avec, en plus, la possibilité de connecter un disque dur externe. N’oublions pas non plus Club-Internet et AOL qui, avec leur nouvelle offre de télévision par ADSL, proposent des services comparables.

  • Lire notre comparatif des offres d’accès à Internet haut débit