Accueil » Actualité » Free ADSL passe son offre à 20 Mbits/s

Free ADSL passe son offre à 20 Mbits/s

Sur le papier, Free ADSL est dépassé depuis plusieurs mois, avec une offre ADSL 2+ à 15 Mbits/s, contre 18 pour France Télécom. Free ADSL, qui mise une bonne partie de sa stratégie sur des débits supérieurs à la concurrence, se devait de réagir. C'est désormais fait, Free venant de nous annoncer que leur offre ADSL 2+ passait à 20 Mbits/s. Evidemment, point de miracle, seuls les clients à proximité des DSLAM de l'opérateur pourront bénéficier de ce débit, soit une faible minorité d'internautes.
Il faut également souligner que, marketing oblige, les débits annoncés sont des débits "ATM", qui sont supérieurs aux débits réellement constatés d'environ 20%. Le débit maximum réel n'est donc pas de 20 Mbits/s, mais bien de 16 Mbits/s.

A noter que la norme ADSL 2+ autorise sur le papier des débits jusqu'à 25 Mbits/s, ce qui laisse encore une toute petite marge de progression. Cette actualité est également l'occasion pour nous d'annoncer que, contrairement à ce qui avait été annoncé par Free il y a quelques mois, le support technique ne semble pas s'être notoirement amélioré. Le temps d'attente reste très long, ce qui en fait un des services techniques les plus onéreux du marché.