Accueil » Actualité » Free augmente la vitesse pour les dégroupés

Free augmente la vitesse pour les dégroupés


Free vient d’augmenter la vitesse sur son réseau, pour les clients dégroupés. Pas de nouveautés physiques, mais une amélioration logicielle : Free a intégré la solution DslSafe de Broadcom.

Une réduction des erreurs permet d’améliorer la vitesse

La technologie de Braodcom permet d’améliorer la vitesse en réduisant les erreurs sur la ligne. Comme il y a moins d’erreurs, la synchronisation s’effectue sur un débit plus élevé, et certains utilisateurs ont gagné près de 5 mégabits/s. L’upload, plus sensible aux perturbations, semble aussi amélioré. Notons que les personnes en mode patate pour la synchronisation gagnent moins que les autres, ils avaient déjà une ligne de bonne qualité.

Une technologie réservée à Free

La technologie est réservée à Free et à sa Freebox, qui utilise une puce Broadcom. Les modifications nécessaires à l’activation de cette fonction ont normalement été effectuées dans tous les DSLAM. Free indique d’ailleurs que le nombre d’erreurs est 10x moins important avec DslSafe : il y avait auparavant près de 50 % des lignes qui dépassaient les 10 erreurs par heure, et le pourcentage est tombé à moins de 5 %. Pour terminer, il est évidemment impossible de dépasser la limite de l’ADSL2+ chez Free : 28 mégabits/s (si vous habitez dans le central).