Accueil » Actualité » Free aurait perdu la « patate »

Free aurait perdu la « patate »

Patate, Fastpath, etc.

Le réglage du ping intervient directement sur les débits et est essentiellement lié à la qualité de la ligne. En mode « sérénité », la correction d’erreur est maximale, avec un débit parfois en baisse, mais stable. En standard, la correction d’erreur est classique, alors qu’en « fastpath », elle est réglée au minimum, pour obtenir un débit plus élevé. Enfin, le mode « patate » supprime la correction d’erreurs, ce qui peut évidemment poser des problèmes sur une ligne de mauvaise qualité.

Image 1 : Free aurait perdu la « patate »Le mode « patate » de Free, qui permet d’obtenir le meilleur débit sur les lignes ADSL de l’opérateur, ne semble plus fonctionner « correctement » depuis quelques jours, la société ayant visiblement modifié des paramètres dans ses DSLAM qui limiteraient les débits de ce mode de synchronisation particulier. Dans la pratique, beaucoup d’utilisateurs se sont rendu compte que le mode « fastpath » et le mode standard permettent en fait d’atteindre de meilleurs débits. Rappelons que Free a modifié certains réglages liés à la télévision (les chaînes en MPEG4 sont passées de 2 à 2,5 mégabits/s) et que le changement des réglages de ping a toujours été — historiquement — problématique au niveau de la réception de la télévision.

Rappelons tout de même que le mode « patate », aussi efficace qu’il puisse être, est à utiliser « à vos risques et périls »…