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Free-Iliad : 1.9 millions d’abonnés

Poursuivant sa remarquable croissance, Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet (FAI) Free, vient d’annoncer ses résultats pour le premier semestre 2006.

Un chiffre d'affaires en hausse

C’est en effet un chiffre d’affaires consolidé de 448 millions d'euros qui vient d’être réalisé par Iliad au premier semestre 2006, soit une hausse de 33% par rapport au premier semestre 2005. Le chiffre d'affaires consolidé pour cette même période du seul secteur haut débit a pour sa part effectué un impressionnant bond en avant de près de 50%, passant de 260 millions à 388,7 millions d'euros.Image 1 : Free-Iliad : 1.9 millions d'abonnés Free indique que l'utilisation des services à valeur ajoutée (TV, téléphonie, …) se généralise. En effet, ce sont près de 273 000 abonnés qui ont utilisé au moins un service audiovisuel payant et près de 1 650 000 abonnés qui ont utilisé le service de téléphonie Freebox. On comprendra donc aisément que ces services aient pu générer au cours du premier semestre 2006 un chiffre d’affaires de près de 73,5 millions d’euros, soit plus du double du chiffre d'affaires du 1er semestre 2005.

Toujours plus de clients

Free compte au 30 juin 2006 près de 1 905 000 abonnés, soit une hausse de 122 000 nouveaux clients au cours du 2ème trimestre 2006. Le fournisseur d'accès explique cette hausse grâce à ses efforts sur l’extension du dégroupage de la boucle locale. À cette même date, près de 72,3% de ses abonnés étaient dégroupés, et près de 1 825 000 clients bénéficiaient de la Freebox.

Le nouveau call center d’Iliad au Maroc employant 350 salariés est désormais totalement opérationnel. Iliad indique que ce service client est destiné à répondre à toutes les questions non-techniques, le support technique demeurant à l'actuel service client de Paris. Reste à espérer que cette délocalisation ne s'accompagnera pas d'une baisse de la qualité de ce service… Iliad indique des temps d’attente moyen pour atteindre la hotline de 9 secondes pour un abonné en dégroupage total à 2 minutes pour un client non dégroupé. Free délaisserait-il ses abonnés non dégroupés ?

Les perspectives

Il ne semble pas que les défauts que l'on entend ça et là sur la qualité du service rendu par Free n'aient mis en péril la bonne santé financière du fournisseur d'accès, ni ses objectifs d'ailleurs. En effet, au regard des performances du 1er semestre 2006, Iliad indique pouvoir dépasser les 2 millions d’abonnés ADSL à fin 2006. Le fournisseur d'accès prévoit également de dégrouper 75% de ses abonnés à cette même échéance.

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