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Free mobile = 7 milliards d’économies pour les français

L’UFC Que Choisir dresse le bilan du marché de la téléphonie mobile en France, après deux ans de régime Free mobile. L’arrivée d’un quatrième opérateur cassant les prix a-t-elle si néfaste que le disent certains de ses concurrents ?

Image 1 : Free mobile = 7 milliards d'économies pour les français

La réponse du point du consommateur est clairement non. D’après les calculs de l’UFC, l’irruption de Free mobile a permis une baisse de la facture mobile moyenne de 30 %, soit 6,83 milliards d’euros économisés par les abonnés mobiles sur 2012 et 2013 ! L’UFC montre également combien les offres de Xavier Niel ont eu d’impact sur le modèle classique de l’engagement : en deux ans, les offres sans engagement (dites aussi postpayées) ont doublé d’importance. Elles représentent aujourd’hui la moitié des offres souscrites, contre tout juste 20 % fin 2011. Corollaire : le nombre de demandes de portabilité a aussi explosé. Le client est aujourd’hui libre de choisir la meilleure offre chaque mois.

Image 2 : Free mobile = 7 milliards d'économies pour les français

Mais pour cette concurrence acharnée a-t-elle été destructrice d’emplois ? Absolument pas : reprenant les données de l’INSEE et de l’ARCEP sur l’emploi dans le secteur des télécoms, l’UFC montre au contraire un retour à la croissance après des années de chute.