Accueil » Actualité » Free Mobile bride le réseau : adieu MP3, AVI, OGG

Free Mobile bride le réseau : adieu MP3, AVI, OGG

Image 1 : Free Mobile bride le réseau : adieu MP3, AVI, OGGLe bridage

Après YouTube, Free bride-t-il le réseau mobile ? C’est l’opinion d’un des contributeurs du site Respect My Net, qui milite pour un réseau neutre. 

Un test pratique

Concrètement, comment le vérifier ? En branchant un smartphone en mode pont sur le réseau de Free Mobile et en téléchargeant des données. Visiblement, Free limite le débit sur certains types de fichiers, a priori simplement en vérifiant l’extension : les fichiers MP3, OGG, AAC, WAV (de l’audio) et les fichiers AVI et MP4 (de la vidéo) sont détectés et le téléchargement est ralenti : environ 10 ko/s. A contrario, une image disque (DMG), un fichier WEBM (vidéo) ou un fichier PDF se téléchargent rapidement (en fonction de la qualité de la réception, évidemment).

Ce type de filtrage n’est pas étonnant de la part des opérateurs de téléphonie mobile et bien évidemment rarement indiqué dans les CGV. Notons aussi que certains opérateurs limitent la taille des fichiers, en coupant la connexion à partir d’une certaine taille et que dans d’autres cas un proxy est mis en place pour les images, ce qui peut avoir un impact en terme de qualité, avec une compression un peu trop élevée sur les images.

Avez-vous été touché par ce problème ?