Accueil » Actualité » Free offre la 4G sans surcoût mais avec quel réseau ?

Free offre la 4G sans surcoût mais avec quel réseau ?

BOUM ! Free Mobile vient – encore – de jeter un gros pavé dans la marre de la téléphonie mobile en annonçant intégrer sans surcoût la 4G dans son forfait à 19,99 € (15,99 € pour les abonnés freebox). Mieux encore : le fair use monte à 20 Go en 4G au lieu de 3 Go en 3G. Un armageddon capable de reléguer Orange, SFR et Bouygues dans les oubliettes de l’histoire ? Peut-être, mais il reste une grosse inconnue : la couverture 4G de Free. Image 1 : Free offre la 4G sans surcoût mais avec quel réseau ?

Free est en effet coutumier des effets d’annonce et des coups marketing, mais l’opérateur est aussi connu pour ses problèmes de qualité et encore tout récemment, l’UFC que choisir mettait l’opérateur à l’index en relevant des débits inférieurs à ses concurrents.

Pour la 4G la situation est encore plus critique puisque Free mobile ne dispose d’aucun accord d’itinérance pour la 4G : le service n’est accessible que sur son propre réseau. Or, selon le dernier pointage de l’Agence Nationale des Fréquences, datant de début novembre, Free mobile ne possédait que 1336 antennes 4G (dont 14 actives !), quand Orange en avait 3613, SFR 1585 et Bouygues 6483. L’ANFR devrait publier de nouveaux chiffres d’ici quelques jours, qui apporteront des précisions utiles. En outre, le réseau 4G Free mobile n’est émis que sur la bande des 2,6 GHz, des fréquences qui ont une moins grande portée et pénètrent moins bien dans les bâtiments que les 800 MHz ou 1 800 MHz utilisées aussi par les concurrents.

Free mobile communique les chiffres suivants : 700 sites 4G qui rendent son service accessible dans plus de 1000 communes, dont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Nantes, Metz, Toulouse. L’opérateur se garde cependant d’avancer un pourcentage de couverture de la population comme ses concurrents et n’affiche pas son réseau 4G sur sa carte de couverture.

Mise à jour 11h22 : Le fair use de 20 Go est bien utilisable en zone 3G et 4G sous réserve d’avoir un mobile compatible.

Mise à jour 15h50 : L’ANFR a publié des données actualisées au premier décembre. Free mobile possède 1445 antennes 4G dont 700 actives. C’est encore très peu par rapport à Orange et Bouygues mais presque au niveau de SFR. Par ailleurs, Free a ajouté la 4G à sa carte de couverture, qui permet de constater – par exemple – que Paris n’est pas totalement couvert.

Image 2 : Free offre la 4G sans surcoût mais avec quel réseau ?