Accueil » Actualité » Free rate les dernières fréquences 3G

Free rate les dernières fréquences 3G

Le processus d’attribution de la quatrième licence 3G a touché à sa fin hier. Et c’est finalement Orange et SFR qui se sont vus attribuer les deux lots de fréquences restants, au détriment de Free (Bouygues ne s’était pas déclaré intéressé).

Pour remporter l’appel d’offres Orange a offert 282 millions d’euros, et SFR 300 millions. L’attribution de ces lots n’a rapporté à l’état rien moins que 582 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 240 millions réglés par Free. Orange et SFR se sont également engagés à garantir l’accueil des MVNO à leur réseau, le niveau minimum d’engagement exigé par l’ARCEP.

Au final, Orange et SFR pourront donc tous deux déployer leurs services 3G sur des bandes de fréquences très larges (dans la gamme des 2,1 GHz), larges de 19,6 MHz pour Orange et 19,8 MHz pour SFR. Bouygues se contentera de son bloc de 14,8 MHz et Free sera réduit à la portion congrue avec seulement accès à une bande de 5 MHz.

Image 1 : Free rate les dernières fréquences 3G

Avec une telle limitation, est-ce que Free parviendra à assurer la même qualité de services que ses concurrents ? Rien n’est moins sûr.