Aujourd’hui, trois jours après cette annonce, ce n’est donc pas une surprise de voir le fournisseur d’accès à internet (FAI) Free augmenter ce débit à 1024 kbit/s ATM pour ses abonnés situés dans les zones non dégroupées qui bénéficient d’ores et déjà, en download, d’un débit excellent pouvant atteindre les 10 Mbit/s ATM.
Ainsi, en zones non dégroupées, les abonnés Free Haut Débit bénéficient du débit maximum tant en voie descendante qu’en voie montante. Ce débit reste évidement fortement dépendant de l’état de la ligne téléphonique (atténuation, parasites,…).
Concrètement, ce nouveau débit en upload se traduit par un meilleur confort pour les personnes utilisant beaucoup de bande passante, comme par exemple le transfert de données entre membres d’une même famille, les jeux en réseau, mais également la mise en place de pages perso conséquentes, et bien d’autres utilisations… Le surf classique ne devrait toutefois pas vraiment bénéficier de cette augmentation, puisque l’utilisation classique d’internet ne requiert pas toute cette bande passante.
Cette augmentation de débit en émission est déjà disponible depuis le
11 Juillet 2005 pour tous les nouveaux abonnés non dégroupés ayant
choisi le débit maximum. Les anciens abonnés non dégroupés ayant choisi
le débit maximum bénéficieront automatiquement de ce nouveau débit en
émission d’ici fin août 2005.
Enfin, Free précise que les clients raccordés en 2 Mbit/s en réception peuvent demander à migrer gratuitement sur l’offre de débit maximum pour bénéficier d’un débit allant jusqu’à 10 Mbit/s en réception grâce à leur console de gestion de compte accessible sur le site de Free.