Accueil » Actualité » Freephonie est en dérangement

Freephonie est en dérangement

Image 1 : Freephonie est en dérangement

Le réseau Freephonie serait-il en fin de vie ? Le service de Free, permettant de téléphoner en VoIP (via le protocole SIP) semble en panne depuis quelques jours, les téléphones Wi-Fi de Free (« Black » et « White ») ne pouvant plus se connecter, tout comme les autres appareils utilisant le réseau Wi-Fi de Freephonie. Par contre, le réseau VoIP en lui-même fonctionne : utiliser un logiciel SIP ou passer par un autre réseau Wi-Fi que Freephonie permet de passer des appels.

Pour rappel, le réseau Wi-Fi Freephonie est un service disponible sur les Freebox V5 permettant de téléphoner à partir de la ligne de n’importe quel utilisateur. Le réseau Freephonie est indépendant du réseau Wi-Fi classique et est dédié exclusivement à la téléphonie. Mais, comme le notent certains de nos confrères, le réseau en question est redondant avec le Free Wi-Fi, plus ouverts (dans le sens où il permet aussi de surfer) et ce dernier pourrait donc bien remplacer Freephonie. Une hypothèse intéressante, même si Free Wi-Fi est moyennement adapté : il n’est pas activé chez tous les utilisateurs et la bande passante pratique dépend de l’utilisation de la ligne par son propriétaire, alors qu’a priori Freephonie réserve la bande passante nécessaire pour la VoIP (qui est très faible).

Dans les faits, ce sont les utilisateurs qui sont pour le moment lésé : il est impossible de téléphoner avec un téléphone Wi-Fi de chez Free.