Accueil » Actualité » FreeSync 2 pour Xbox One S et X : le patch beta dans une semaine

FreeSync 2 pour Xbox One S et X : le patch beta dans une semaine

Enfin !

Image 1 : FreeSync 2 pour Xbox One S et X : le patch beta dans une semaine

Ce weekend, lors d’un stream sur la chaine Xbox officielle, Antal Tungler (de chez AMD) et Larry Hyrb (de chez Microsoft) ont annoncé l’arrivée de la techno FreeSync 2 sur console. Dès la semaine prochaine, les membres de Xbox Insider recevront une mise à jour pour la Xbox One X et Xbox One S amenant le FreeSync 2. Une fois cette phase de test terminée, un patch global sera déployé et tous les utilisateurs pourront en profiter. Notez que la Xbox One originale bénéficiera aussi de cette technologie, avec une compatibilité Freesync de première génération.

FreeSync, un standard en devenir ?

Pour l’instant, les consoles ne peuvent jamais aller à plus de 60 fps, et verrouillent souvent leur taux d’images par seconde sous cette limite, à 30 fps. Ce V-Sync entraîne alors quelques micro-saccades et un temps de réponse plus élevé. FreeSync 2 permet de régler ces deux problèmes, en offrant une meilleure sensation de fluidité à 30 Hz, et en réduisant le temps de réponse du jeu à l’écran. FreeSync permet aussi la fin du déchirement d’image, mais ce problème n’arrive pas avec les consoles, dont le nombre d’images par seconde ne dépasse jamais la limite de rafraîchissement des téléviseurs. Pour l’instant, cette techno sera disponible en branchant la console sur un moniteur PC compatible FreeSync, mais il est fort probable que la console prenne aussi en charge l’équivalent de la techno pour les téléviseurs : le VRR, comme nous l’expliquions récemment.

Notez enfin que Sony reste silencieux pour le moment, mais la PS4 utilisant une solution graphique AMD, il est possible que PlayStation annonce quelque chose de similaire d’ici peu.