Accueil » Actualité » Freewifi sur V6 Révolution : ça arrive

Freewifi sur V6 Révolution : ça arrive

Image 1 : Freewifi sur V6 Révolution : ça arrive

La Freebox Révolution, lancée en janvier, va (enfin) générer un réseau Freewifi. En effet, le réseau Wi-Fi communautaire de Free n’est pour le moment pas pris en charge sur la dernière génération de la Freebox : seules les V5 émettent le fameux SSID.

Actuellement, c’est assez ambigu : le service est activé d’office et les utilisateurs de la Freebox V6 ont reçu les identifiants nécessaires par courrier, mais la Freebox elle-même ne crée pas le réseau. Dans le futur — proche —, une mise à jour de firmware devrait corriger ce défaut. Rappelons que trois opérateurs proposent ce type de réseau : Free, avec Freewifi, SFR avec NeufWiFi et Bouygues, qui a annoncé un réseau de ce type. Le fonctionnement est proche : les FAIBox créent un second réseau pour la « communauté », qui utilise la bande passante résiduelle de l’utilisateur. Seul l’accès est différent : chez Free, il est nécessaire d’activer le service pour l’utiliser (donnant/donnant) alors que chez SFR, il est accessible à tous les abonnés ADSL ainsi qu’à certains abonnés « Illimythics » et aux utilisateurs de FON.

Quand Free aura activé le Freewifi sur les V6, les différences entre V5 et V6 à l’avantage de la première s’amenuiseront encore, même s’il en reste, comme le mode bridge.