Accueil » Actualité » Fuchsia, le nouvel OS de Google pour les PC, les smartphones et les objets connectés

Fuchsia, le nouvel OS de Google pour les PC, les smartphones et les objets connectés

Il s’appelle Fuschia et ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement. Il pourrait permettre à Google de s’immiscer dans tous les gadgets modernes, du smartphone au PC en passant par les objets connectés.

Image 1 : Fuchsia, le nouvel OS de Google pour les PC, les smartphones et les objets connectés

Développer son propre système d’exploitation (Android) est sans doute ce qui est arrivé de mieux à Google ces dernières années. Le géant semble vouloir recommencer avec Fuchsia, un OS totalement inédit. Son existence a été découverte via le canal IRC où ses développeurs discutent, sans se cacher. Inutile il est vrai puisque Fuchsia est développé en open source et que ses sources sont publiées sur GitHub et le Google Code Repository.

Nouvel OS, nouveau noyaux

En parcourant ces sources, on peut voir que Fuchsia peut-être basé sur deux noyaux différents. Le premier, Little Kernel, est pensé pour les systèmes embarqués très peu puissants. Pourquoi pas des casques de réalité virtuelle ou des lunettes connectées ? Le second, Magenta, reprend les bases de Little Kernel mais vise les machines plus puissantes comme les smartphones ou les PC. Vous l’aurez remarqué, il n’est pas question de noyau Linux ici, contrairement à Android.

Fuchsia tournent sur des puces d’architecture x86-64, ARM32 et ARM64. Sur IRC, les développeurs de Fuchsia disent le tester sur des PC à CPU Broadwel et Skylake et prédisent l’arrivée très prochaine d’une version pour Raspberry Pi 3. Ne reste plus qu’à attendre un commentaire officiel de Google qui précisera peut-être la vocation de Fuchsia.