Accueil » Actualité » Fuji Xerox teste l’imprimante-robot qui livre au bureau

Fuji Xerox teste l’imprimante-robot qui livre au bureau

Image 1 : Fuji Xerox teste l'imprimante-robot qui livre au bureauLe robot délivrant une impression (source : Nikkei Technology)

La mode est aux drones et robots en tout genre. Vraiment en tout genre. Fuji Xerox a décidé d’appliquer le concept à ses produits phares, les imprimantes et a donc conçu un robot imprimante. Non content d’imprimer, il se déplace jusqu’au bureau de l’employé qui a lancé l’impression. Et même si l’invention a des petits airs de science-fiction façon années 60, elle pourrait séduire les salariés travaillant sur des plateaux de 3000 m2.

Le robot contient évidemment une imprimante laser Xerox compacte limitée au format A4. Elle se dirige grâce une série de capteurs LIDAR, qui lui permettent de dresser une carte précise et en 3D de la pièce dans laquelle elle se déplace. Une batterie interne est censée lui conférer une autonomie d’une journée.

Pour faire en sorte que la bonne impression au bon bureau, Fuji Xerox a conçu un système à base de smartcard. Chaque bureau est associé à une smartcard et à une URL particulière, à laquelle il envoie ses impressions. À réception d’un document, l’imprimante se déplace jusqu’au bureau associé, dont elle connaît la position à l’avance. L’employé valide alors l’impression en « bipant » avec sa smartcard sur l’imprimante directement.

Pour l’instant à l’état de prototype, ce robot-imprimante n’a pas encore un avenir commercial défini.