Accueil » Actualité » Fujifilm sort son FinePix S8100fd

Fujifilm sort son FinePix S8100fd

Fujifilm vient d’annoncer la mise à jour de son FinePix S8000fd, le S8100fd.

Un S8000fd intéressant

Le S8000fd est un bon appareil. Sexy et affichant un zoom 18x, il affiche un flash excellent et une image de bien meilleure qualité en ISO 400 et 800 que ses concurrents. Le stabilisateur est bon et il représente un bon rapport qualité-prix. Il n’est pas exempt de défaut et on regrette des aberrations chromatiques importantes lorsque l’on pousse le zoom à son maximum. Les fichiers JPEG qui sortent de l’appareil sont un peu trop travaillés et on peut aussi regretter l’absence d’un mode RAW, même si la portée de ce format reste minime.

Une mise à jour qui l’est moins

À peine six mois après sa sortie, Fujifilm sort une mise à jour de ce bon appareil. Malheureusement, il semble que la firme joue plus la course au Mégapixel qu’autre chose. Le S8100fd passe de 8 à 10 Mégapixels, dispose de quelques nouveaux modes de prise de vue continue, et peut maintenant prendre des photos à résolution réduite en ISO 6400. Sachant que sur le S8000fd, les photos prisent au-dessus de 800 ISO sont particulièrement bruyante et le filtre de réduction de bruit est assez destructeur, on présume qu’avec la montée en résolution sans que le capteur ait changé et les performances déjà médiocre au dessus de 800 ISO, le mode ISO 6400 ressemble plus à un argument commercial qu’un mode utilisable.

Les autres modifications sont minimes. On parle par exemple de la reconnaissance de dix visages sur une même photo ou de la possibilité de zoomer automatiquement sur un objet que l’on a cadré.

Au final, rien de bien nouveau et les premiers acheteurs du S8000fd n’ont vraiment pas à regretter leur choix. La seule chose qui serait intéressante serait de voir le S8100fsd apparaître en mars et faire baisser un peu plus le prix de S8000fd qui deviendrait alors une très bonne affaire.