Accueil » Actualité » Fujitsu : 300 Go dans un disque de 2,5 pouces

Fujitsu : 300 Go dans un disque de 2,5 pouces

Fujitsu vient d’annoncer le lancement d’un disque dur de 2,5 pouces atteignant la capacité de 300 Go et tournera à 4200 tours par minute. On est certes loin des téraoctets atteints par les disques durs 3,5 pouces utilisés dans les micros de bureaux, mais les fabricants de disques ne cessent de mettre la pression sur les disques dédiés aux portables.

300 Go, 4200 tours, 12,5 mm, 229 dollars

Ce disque dur, d’une épaisseur de 12,5 mm (comprendre avec probablement un plateau de plus), ne sera pas compatible avec bon nombre d’ordinateurs portables qui sont bien souvent prévus pour accueillir des disques de 9,5mm. Il sera donc vendu exclusivement dans un boîtier externe. Son prix de 229 dollars est cependant très attractif. Une version de 120 Go est également annoncée. Elle tournera à 5400 tours par minute et devrait être commercialisée à 129 dollars.

Les disques pour portables suivent le marché

En effet, nous vous l’annoncions récemment, le marché de l’informatique est aujourd’hui porté par le secteur des ordinateurs portables et quand on sait que les portables sont plus vendus en nombre que leurs homologues de bureau, on comprend mieux pourquoi les fabricants de disques durs mettent les bouchées doubles.

Quel avenir face aux SSD ?

Mais il y a une autre raison à cette poussée technologique qui fait augmenter la capacité des disques durs : les SSD (Solid State Drive). Ces disques à base de mémoire flash offrent désormais de nombreux avantages (silence, rapidité, temps d’accès) malgré leur faible capacité actuelle. Avec une démocratisation de plus en plus proche des SSD, les fabricants de disques durs sentent désormais la pression monter alors que le géant Samsung indique que le marché des SSD devrait croître chaque année de 270 % jusqu’en 2010.