Accueil » Actualité » Fujitsu : des disques durs à substrat structuré

Fujitsu : des disques durs à substrat structuré

Des disques durs 2,5 pouces de 1,2 To à l’horizon 2010 : c’est tout simplement ce que nous promet Fujitsu grâce à ses avancées technologiques en matière d’enregistrement magnétique. Si l’enregistrement magnétique perpendiculaire a permis d’augmenter significativement la densité d’information, le constructeur utilise une nouvelle technique dite du Patterned Media, ou substrat structuré, pour augmenter encore la densité de stockage.

Petits trous pour grosse densité

Le constructeur avait d’ailleurs au début de l’année annoncé avoir réussi à atteindre la densité record de 1 Tb/in² avec cette même technologie en utilisant une matrice à nanotrous ordonnés en alumine (de l’oxyde d’aluminium synthétique) dont le masque était de 25 nanomètres.

Aujourd’hui, c’est un disque dur fonctionnel de 2,5 pouces utilisant cette technologie (avec cette fois-ci un masque de 100 nanomètres) que Fujitsu a réussi à obtenir. La lecture ou l’écriture sur un tel disque est possible grâce à une tête de lecture classique. De quoi permettre au constructeur d’envisager dans un futur proche des disques durs 2,5 pouces dépassant le Téraoctet…