Accueil » Actualité » Fujitsu FMV-U8240 : le plus petit PC au monde

Fujitsu FMV-U8240 : le plus petit PC au monde

Image 1 : Fujitsu FMV-U8240 : le plus petit PC au mondeDans le jeu des records, on était habitué à la course à la puissance, au plus grand nombre de hertz, d’octets ou de flops. C’était la révolution industrielle du monde informatique en somme. Avec l’âge, on devient plus raisonnable et la recherche de la plus faible consommation devient à la mode chez les constructeurs « bobo ». Fujitsu de son côté mise sur la taille, il annonce donc fièrement le PC portable le plus petit du monde, le FMV-U8240 de la famille Lifebook série U.

Petit par la taille, mais… pas grand par les performances

Arrêtons nous donc tout d’abord sur ses mensurations. Il mesure 171 x 133 x 26,5 mm et pèse 580 grammes. A titre de comparaison il est à peine plus grand qu’une DS de la première génération et deux fois plus lourd. Il dispose d’un écran 5,6 pouces (14 centimètres), d’une résolution de 1024 par 600 pixels capable de pivoter horizontalement.
Sous l’écran, on trouve un processeur A110 d’Intel cadencé à 800 Mhz (voir à ce sujet notre article : Intel A100 : un x86 qui consomme 3 W), un disque dur de 20 Go, une carte Wifi, un lecteur de cartes CF/SD et des ports USB 2.0, Ethernet et VGA. Fujitsu annonce également une sécurité biométrique par lecture d’emprunte digitale.

Image 2 : Fujitsu FMV-U8240 : le plus petit PC au monde

2 OS, 3 versions

C’est la mémoire vive couplée au système d’exploitation qui détermine les trois versions de ce FMV-U8240 et donc son prix. Pour les modestes, disposant de 512 Mo de DDR2 et de Windows XP professionnel, cet UMPC sort à l’équivalent japonais de 881 €. A 1003 € (toujours convertis du Yen donc ce ne sera certainement pas le prix de vente en Europe), on trouve 1 Go de DDR2 avec au choix XP ou Vista Business. Sachez d’ailleurs que sous Windows XP, Fujitsu annonce 4 heures d’autonomie, mais plutôt 3H30 sous Vista.

Les deux versions dotées de Windows XP sortiront au Japon à la mi-juin, il faudra attendre début juillet pour avoir Vista. Le FMV-U8240 de Fujitsu est prévu pour sortir en dehors du Japon, mais aucune date n’a encore été communiquée.