Accueil » Actualité » Fujitsu sort des PC portables à mémoire flash

Fujitsu sort des PC portables à mémoire flash


Fujitsu vient d’annoncer des variantes « flash » des LifeBook B6210 et P1610. Au lieu d’utiliser un disque dur classique, ils utilisent un SSD (Solid State Drive) de 16 ou 32 Go. Les deux appareils sont des TabletPC qui utilisent normalement des disques durs de 1,8 pouce.

Des avantages évidents dans les ultraportables

Dans un ultraportable, les SSD sont vraiment avantageux, car les disques durs sont en général au format 1,8 pouce. Ces disques durs (les mêmes que ceux utilisés dans les iPod) sont très lents : ils ne tournent qu’à 4 200 tours par minute et le cache interne n’est que de 2 Mo. Par rapport à un disque dur 1,8 pouce, les SSD modernes sont gagnants sur tous les points : taux de transfert, temps d’accès, consommation et poids.

Une option onéreuse

L’idée est intéressante, mais le prix est très élevé. Fujitsu facture le SSD de 16 Go 700 $, et la version 32 Go est vendue 1 200 $ de plus que le modèle équipé d’un disque dur. Les SSD utilisés sont d’origine Samsung, au format 1,8 pouce. Notons que Sandisk a annoncé en janvier des SSD 1,8 pouce de 32 Go dont le surcoût serait de seulement 600$.