Accueil » Actualité » G-Sync de NVIDIA : parce que la fluidité d’un jeu passe aussi par l’écran

G-Sync de NVIDIA : parce que la fluidité d’un jeu passe aussi par l’écran

Image 1 : G-Sync de NVIDIA : parce que la fluidité d'un jeu passe aussi par l'écranLa carte G-SyncNVIDIA vient d’annoncer G-Sync, un processeur pour moniteur destiné à pallier les problèmes liés aux manques de synchronisation avec la carte graphique. L’idée est excellente, John Carmack a prêché ce concept pendant des années et les démonstrations étaient positives. Il est juste regrettable que la puce ne soit compatible qu’avec les GeForce 600 et plus.

Les écrans ont du mal à suivre les cartes graphiques

Le problème n’est pas nouveau. Si le GPU prend trop de temps pour afficher une image, le moniteur doit utiliser une ancienne image, ce qui provoque un lag ou des saccades. De même, s’il est trop rapide, le moniteur n’affiche que des images partielles qui ne sont pas alignées et qui provoquent une sorte de déchirement. Le problème vient principalement du fait que le moniteur à un taux de rafraichissement fixe, tandis que le nombre d’images par seconde d’un GPU est variable en fonction de ce qu’il calcule.

Moins d’images par seconde et plus de détails

Durant les démonstrations, NVIDIA a mis deux écrans Asus de 144 Hz côte à côte. Il a ensuite activé et désactivé le V-Sync. L’écran disposant du G-Sync a maintenu une vidéo fluide à un maximum de 144 images par seconde, contrairement au moniteur dépourvu de la puce. Concrètement, cela signifie que le GPU n’a plus besoin d’atteindre un nombre d’images par seconde de fou pour assurer un jeu fluide. Il est possible de se limiter à 45 images par seconde, selon certaines démos, et se concentrer sur l’augmentation des détails. La question est maintenant de savoir combien la technologie va coûter. Asus, BenQ, Philips et Viewsonic ont annoncé qu’il sortirait des écrans intégrant la puce durant le premier trimestre 2014, mais les prix sont encore inconnus. NVIDIA va aussi sortir une carte de 400 $ pour les écrans VG248QE qu’il sera possible de modifier soi-même.