Accueil » Actualité » G210 : la nouvelle référence Media Center ?

G210 : la nouvelle référence Media Center ?

Image 1 : G210 : la nouvelle référence Media Center ?NVIDIA vient d’annoncer aujourd’hui deux cartes graphiques, les G210 et GT220. Nous allons ici nous intéresser à la première, une carte qui est parfaite pour monter un PC dédié à un usage Media Center.

Une carte en 40 nm

Le G210 est une puce gravée en 40 nm, et NVIDIA indique que la carte consomme (au maximum) 30 W, ce qui est relativement faible. Compatible DirectX 10.1 (ce qui n’a dans la pratique aucun intérêt), elle possède 16 processeurs de flux cadencé à 589 MHz et utilise de la mémoire DDR2 en 64 bits à 500 MHz (8 Go/s de bande passante). Point intéressant de cette carte, elle est compatible avec le moteur Pure Video de la marque (pour le décodage des codecs comme le H.264) mais surtout — nouveauté chez NVIDIA — elle intègre un contrôleur audio. Alors que les anciennes cartes de la marque nécessitaient de passer un câble entre la carte son et la carte graphique pour sortir de l’audio en HDMI, la nouvelle génération intègre directement un codec HD Audio. De plus, on a donc enfin la possibilité de travailler avec des formats audio HD : l’ancien système limitait au stéréo en PCM ou au 5.1 en compressé, le 7.1 en PCM et les formats comme le Dolby TrueHD sont supportés.

En pratique, la carte lutte avec une puce du constructeur, le MCP79, alias 9400M. Les caractéristiques sont proches, mais la carte G210 est un peu plus rapide (le 9400M travaille à 450 MHz avec de la mémoire partagée) et le prix peut être à l’avantage de la solution dédiée. En effet, une carte G210 vaut entre 40 et 45 € alors qu’une carte mère dotée d’une puce 9400M vaut au moins 90 €. La différence permet de se payer une carte mère d’entrée de gamme (suffisante pour un usage de base) et l’ensemble est plus évolutif.

Notons que les cartes sont dotées de 512 Mo de mémoire et que le design de référence utilise un refroidissement actif pour des cartes qui sont en format low profile. Les cartes proposent évidemment une sortie HDMI (avec audio) mais aussi du DVI et du VGA.