Accueil » Actualité » Gagnez 500$ à chaque spam

Gagnez 500$ à chaque spam

C'est en Californie qu'une proposition de loi a été déposée mercredi et qui permettrait aux internautes de porter plainte pour chaque spam reçu. L'amende pourrait aller jusqu'à 500$ par email commercial non sollicité.

Aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, le spam est un fléau coûteux pour les destinataires. Un cabinet de recherche américain estime son coût à 9 milliards de dollars (autant d'euros) par an, pour les seuls USA, du fait du manque de productivité engendré par la réception de ces mails inutiles. Un salarié passerait en effet jusqu'à 10 minutes de travail par jour à effacer ces messages, selon une étude de Symantec.

Néanmoins devant l'ampleur du phénomène, une telle loi a peu de chance d'être courronnée de succès, mais aura au moins le mérite d'exister. En France la CNIL a tenté de mesurer ce problème il y a quelques mois mais a vite dû abandonner tellement le nombre était important et impossible à gérer. Pour la forme, celle-ci avait toutefois dénoncé au parquet 5 sociétés pour leurs infractions à la loi du 6 janvier 1978 sur la collecte de données.

La CNIL a par ailleur édité un rapport intéressant sur les enseignements de son opération « boite à spam ».

En attendant la meilleure solution pour limiter les ennuis est la méthode technologique, voici quelques adresses utiles sur le sujet :

  • MailWasher (Programme filtre anti-spam)

  • SpamNet (Add-on Outlook)

  • SpamAssassin (OpenSource)

  • SpamCop