Accueil » Actualité » Galaxy S 2 et OMAP4 : moins rapide, moins chaud

Galaxy S 2 et OMAP4 : moins rapide, moins chaud

Image 1 : Galaxy S 2 et OMAP4 : moins rapide, moins chaudDepuis quelques mois, Samsung propose (en douce) une version modifiée de son best-seller, le Galaxy S 2. Le modèle « classique » (référence i9100) utilise en effet un SoC Samsung Exynos 4210 alors que le i9100G est basé sur un SoC Texas Instruments, un OMAP4 4430.

Nos confrères du site Les Numériques ont eu l’occasion de comparer les deux modèles, et il y a bien des différences, même si Samsung considère que comme les deux puces contiennent un processeur dual core à 1,2 GHz, les résultats sont les mêmes.

Techniquement, on a donc deux SoC comparables : ils contiennent tous les deux un processeur issu de chez ARM, sous licence, un Cortex A9 doté de deux cores et cadencé à 1,2 GHz. FPU et SIMD sont de la partie, les performances sont en théorie les mêmes à fréquence identique. Le problème, selon nos confrères, c’est que la fréquence n’est pas identique. La fréquence maximale est bien la même — 1,2 GHz —, mais le SoC de Texas Instruments est beaucoup plus agressif au niveau des changements de fréquence : il descend beaucoup plus rapidement en fréquence que le SoC de Samsung et n’atteint pas sa fréquence maximale dans tous les tests. Sur des benchmarks synthétiques (qui ne reflètent pas nécessairement un usage réel), il est souvent plus proche de 800 MHz que de 1 200 MHz. Et, comme c’est montré dans un test, la version basée sur un SoC OMAP4 est assez logiquement moins chaude que la version Exynos.

Image 2 : Galaxy S 2 et OMAP4 : moins rapide, moins chaudAutre point à prendre en compte, mais c’est un fait connu, le GPU intégré dans la puce Exynos est un Mali 400 MP4 de chez ARM, alors que l’OMPA4 intègre un PowerVR SGX540 de chez Imagination. Et comme beaucoup de tests le montrent, le GPU est nettement plus lent, même s’il reste dans le panier de tête des GPU mobiles actuels.

Comme on le voit, Samsung ne joue pas franc-jeu avec ce modèle : il y a bien une différence de performances, même si les deux modèles contiennent un dual core à 1,2 GHz.