Accueil » Actualité » Gamme Presler et Celeron : détails et sortie

Gamme Presler et Celeron : détails et sortie

Des informations ont filtrés sur les spécifications du Presler, que nous détaillions lors de l’annonce d’une preview, qui auraient été finalisées par le fondeur de Santa Clara.

Pentium D 9×0 et Pentium XE

La gamme Presler sera vendue sous l’appellation Pentium D 9×0. Comme prévu, ces processeurs disposeront de 2 x 2 Mo de cache de second niveau et d’un FSB de 800 MHz. La version 920 tournera à 2,80 GHz contre et 3,40 GHz pour la version 950. Le processeur très haut de gamme de la marque devrait être le Pentium Extreme Edition 955 qui serait un Presler utilisant un bus de 1066 MHz, doté d’un core tournant à 3,46 GHz et supportant la technologie Hyper-Threading. Ce processeur double cœur pourra donc exécuter jusqu’à quatre threads différents en même temps. Au niveau des chipsets, les l’i955X et l’i975X devraient pouvoir supporter le Pentium XE 955.

Bien sur, tout ces processeurs devraient supporter l’EM64T, la technologie de virtualisation Vanderpool, et l’EIST, qui n’était pas supportée par les anciens Pentium D 820 et 840. Pour rappel Enhanced Intel SpeedStep Technology permet d’ajuster la fréquence du processeur afin de réduire sa consommation. Intel compare cette technologie à celle utilisée par les plateformes Centrino.

La tactique

Au niveau des dates de sorties, Intel souhaite placer le Pentium XE 955 en concurrence directe avec l’Athlon 64 FX-60, puisque le fondeur annonce une sortie pour le 16 janvier 2006, ce qui semblerait être très proche de la sortie de son homologue AMD.

Celeron D

On apprend aussi la sortie de nouveaux processeurs Celeron pour le deuxième trimestre 2006 qui seraient bâtis sur le core Cedar Mill, qui est, pour rappel, un Prescott gravé en 65 nm. Le Celeron D 352 devrait tourner à 3,20 GHz et le Celeron D 356 à 3,33 GHz. Il serait aussi équipé d'un bus de 533 MHz et d'un cache L2 de 512 Ko. L'avantage d'un tel core est sans aucun doute la réduction des coûts, ce qui devrait permettre au numéro un du semi-conducteur de baisser le prix de ses processeurs d'entrée de gamme.

  • Notre sélection de processeurs