Accueil » Actualité » Gear VR de Samsung : le smartphone comme écran pour le casque de réalité virtuelle

Gear VR de Samsung : le smartphone comme écran pour le casque de réalité virtuelle

On le sait, la réalité virtuelle, véritable serpent de mer dans le monde du jeu vidéo, revient à la mode. Et Samsung a évidemment un produit en attente, comme Facebook (avec l’Oculus Rift) et Sony (avec le Morpheus). Point intéressant du casque Gear VR de Samsung, il devrait utiliser un smartphone comme écran, ce qui a des avantages, mais n’est pas sans défauts.

Un casque sans écran

L’idée de base est simple : au lieu d’intégrer un écran haute définition dans le casque (1 920 x 1 080 dans l’Oculus Rift DK2, a priori un écran en 2 560 x 1 440 dans la version finale), pourquoi ne pas utiliser celui d’un smartphone ? Les appareils actuels ont des écrans rapides et une définition élevée, donc l’idée n’est pas idiote. Dans le casque de Samsung, on trouverait un bouton physique et un pavé tactile pour prendre le contrôle de l’interface quand le smartphone est inséré dans le casque.

Image 1 : Gear VR de Samsung : le smartphone comme écran pour le casque de réalité virtuelle

La solution a tout de même des défauts. Le premier vient du grand nombre de smartphones disponible sur le marché, et des différentes technologies d’écran. Avec un Galaxy S 6 Premium Advanced, on pourrait avoir une expérience très bonne, alors qu’avec un Galaxy Ace 8 Zoom, ce serait tout de suite plus compliqué. De plus, les expérimentations d’Oculus VR — la société qui semble la plus avancée dans ce domaine — montrent que la latence est très importante, tant au niveau des commandes que de l’écran lui-même. Dans les faits, les réglages d’un écran de smartphone ne sont pas les mêmes que ceux d’un écran dédié à la réalité virtuelle, et la technologie utilisée a aussi un impact. Le premier kit de développement, qui utilisait un LCD basse définition, est par exemple plus efficace dans certains cas que l’écran OLED 1080p du DK2 d’Oculus VR.

Dans tous les cas, la solution de Samsung reste intéressante et il nous tarde de voir si elle est vraiment fonctionnelle pour des jeux. On peut d’ailleurs aussi voir que Samsung a prévu un mode « cinéma », qui devrait être parfait pour regarder des films. Reste bien évidemment à voir la compatibilité et le nombre de smartphones réellement utilisables avec le casque (ainsi que son prix).