Accueil » Actualité » GeForce 337.50 : le driver qui se voulait plus rapide que Mantle

GeForce 337.50 : le driver qui se voulait plus rapide que Mantle

Image 1 : GeForce 337.50 : le driver qui se voulait plus rapide que MantleAMD et Nvidia se sont lancés dans une nouvelle bataille, celles des API. Le premier a ouvert le feu en présentant Mantle, une API de bas niveau promettant de faire sauter une limite des pilotes actuelles : la surcharge du CPU. Nvidia n’est évidemment pas heureux de voir quelques développeurs de jeux, dont ceux de titres majeurs comme Battlefield 4 ou Thief optimiser leurs moteurs pour Mantle. Restée jusqu’à présent sans réponse, la firme au caméléon dévoile aujourd’hui une nouvelle version de ses pilotes, la 337.50 bêta, qui promet des gains de performances au niveau de ceux constatés avec Mantle, tout en restant fidèles à DirectX 11.

Ce tour de magie serait le fruit du travail réalisé par Nvidia sur DirectX 12. DX12 vise, comme Mantle, à minimiser la charge sur le CPU ; Nvidia aurait pu détecter et faire sauter certains bouchons dans ses pilotes, tout en maintenant la compatibilité DX11. Ces optimisations s’ajoutent aux améliorations « normales » d’un pilote à l’autre. Selon les Nvidia les gains peuvent atteindre 64 % sur un seul GPU et 71 % en SLi (le CPU ayant plus de travail pour synchroniser les deux cartes graphiques).

Nous avons bien sûr cherché à vérifier les prétentions de Nvidia. Voici les gains que nous avons mesuré sur un PC muni d’un Intel Core i7 4770K et d’une GeForce 780 Ti.

Image 2 : GeForce 337.50 : le driver qui se voulait plus rapide que Mantle

Image 3 : GeForce 337.50 : le driver qui se voulait plus rapide que Mantle

Comme vous pouvez le voir, notre pratique est assez éloignée de la théorie Nvidia. Le pilote GeForce 337.50 améliore les performances de Battlefield 4 de 3 % environ en 1080p, 5 % en 2560×1440. Dans Tomb Raider, le gain est d’environ 3 %. Les benchmarks Unigine sont intéressants en ce qu’ils ne montrent aucune influence du nouveau pilote.

Enfin la démo technique du moteur de jeu Oxide Nitrous, qui servait jusqu’à présent d’outil de propagande pour Mantle, profite réellement des pilotes 337.50 : le débit d’images bondit de 59 %.

Les pilotes GeForce 337.50 bêta sont téléchargeables à partir de maintenant. Ils apportent également de nouvelles fonctions comme Battery Boost ou ShadowPlay sur les PC portables.